Une sculpture mobile inédite « Fleur Cinétique » orne l’entrée du siège d’Attijari Bank Tunisie

Une fleur cinétique plantée à l’entrée du siège de la banque Attijari Bank Tunisie,  accueillant chaque matin les employés et s’accordant totalement avec l’architecture du bâtiment, c’est l’œuvre d’art que la direction a choisi d’exposer se présentant ainsi comme institution pionnière en Tunisie dans l’adoption d’une structure mobile.

fleure-cinétique-attijari

Car c’est courageux d’adopter une œuvre d’art aussi complexe et qui demande de l’entretien et une veille permanente, l’artiste Noutayel Belkadhi qui a construit cet œuvre le confirme. Cet ingénieur en robotique reconverti en artiste sculpteur spécialiste dans les œuvres mobiles ne cesse d’impressionner à travers ses expositions atypiques qu’il présente en Tunisie et partout dans le monde.

Tantôt des insectes métalliques, tantôt des édifices contemporains, l’œuvre exposée à l’esplanade du siège d’Attijari Bank Tunisie est tout aussi impressionnante et intrigante. Une sculpture contemporaine mobile érigée comme une plante futuriste au cœur d’un bassin animé par un mécanisme motorisé. Étendant des tiges-pétales au milieu de la bassine, ces derniers dansent avec l’eau à un rythme lent et soutenu, avançant ainsi un jeu cinétique d’eau, de lumière et de métal .

fleur cinétique

Rachida Triki professeur universitaire en histoire de l’art mais également conseillère artistique auprès de la banque affirme que plusieurs sculptures classiques ont été proposées qui étaient composées de marbre et de métal , mais la sculpture de Noutayel Belkadhi a été retenue justement car le projet s’accommode avec l’environnement et architecture d’Attijari. Très contemporaine à l’instar du bâtiment, elle est inédite et fond dans le site.

siège attijari bank tunisie

Sofiène Houari, responsable de la communication à Attijari Bank, déclare que la banque a adopté cet œuvre car elle présente un aspect dynamique et innovant et se marie parfaitement avec les tendances modernistes de la banque.

Il a rappelé par ailleurs que la banque encourage l’art et la culture tunisienne à travers l’acquisition de plusieurs œuvres d’art exposées notamment dans la banque mais aussi en supportant plusieurs initiatives à l’instar du festival international de Carthage, le festival international de Jazz «  SICCA JAZZ » qui a eu lieu tout récemment du 17 au 20 mars au KEF et qui a eu un rayonnement régional…

Attijari Bank est aussi partenaire de la caravane culturelle qui est en train de faire le tour des régions, en partenariat avec l’association culture et développement et encourage l’Artisanat en effectuant des commandes importantes d’articles de cadeaux auprès des jeunes artisans créatifs tunisiens.

S.B.

Print Friendly

Plus :  Actu   Kult   TopNews






2 réflexions au sujet de « Une sculpture mobile inédite « Fleur Cinétique » orne l’entrée du siège d’Attijari Bank Tunisie »

  1. Une sculpture mobile, en métal, a été exposée lors de l’ Exposition personnelle de Lotfi Larnaout à la “Dante Alighieri” en 1965 . Cette exposition s’est tenue une année après la première et unique, exposition du “Groupe des six” en 1964 avec exclusivement ses membres fondateurs (la seconde a été une participation du même groupe au complet suite à l’invitation à représenter la Tunisie à l’exposition de la “Biennale de Palerme” invitée à Tunis (voir les journaux de l’époque) LL

  2. Heureusement que ce ne sont pas de vraies “baleines”: le bassin n’aurait pas suffi!

  • Envoyer