Finale nationale d’Imagine Cup à Gabès

Après plusieurs mois de compétition l’aventure touche à sa fin, c’est à Gabès que Microsoft a organisé la finale nationale du rendez-vous annuel des jeunes talents du numérique « Imagine Cup » et ce, en partenariat avec Tunisie Telecom et avec l’appui de IntilaQ et Cyberesa.

Les équipes en lice pour la finale panarabe

No Mana, BasilisK et Night’s Watch Tunisia, projets réalisés par les étudiants d’ESPRIT, sont respectivement les vainqueurs des 3 catégories internationales Jeux-vidéo, Innovation, et Citoyen du monde, désormais en lice pour la demi-finale régionale panarabe prévue en mai prochain au Caire. Ils seront encadrés par les membres du jury et appuyés par IntilaQ, pour améliorer et affiner leur projet.

ic2

Lors de la finale nationale, l’amphithéâtre du centre universitaire de Gabés était submergé d’étudiants enthousiasmés, passionnées de technologies, et venus des quatre coins de la Tunisie pour offrir leur ultime support aux dix équipes finalistes représentant les écoles et universités suivantes : ESPRIT , Polytech International, ISIMM Sfax, Lycée pilote de Gabes, Faculté des sciences de Tunis et  ISET Rades. Ces derniers ont été sélectionnés préalablement  parmi  60 projets soumis par 300 participants. Un jury, composé de cinq universitaires, journalistes et professionnels du numérique a départagé ces projets selon des critères bien choisis comme la faisabilité, l’innovation, la praticité… et ce afin de promouvoir le sens de la créativité, l’originalité et l’entrepreneuriat chez les jeunes participants.

Le jeu Galactic Escape primé

Le lauréat de la catégorie Jeux-vidéo, No Mana, a développé un jeu qui s’appelle Galactic Escape, disponible sur le Windows Store et Google Play.

ic

Le jeu repose sur le simple principe de garder l’héros en vie et de libérer les planètes conquis par des créatures diaboliques. « Participer à ce championnat a été l’une des expériences les plus enrichissantes et extraordinaires de ma vie » a déclaré Sofiane Lassoued un des membres de l’équipe No Mana.  Dans la catégorie Citoyen du monde, le lauréat est Night’s Watch Tunisia, avec leur projet Smart hand qui est une prothèse pour les personnes ayant une mobilité réduite au niveau de la main, contrôlée par un MYO et le Windows phone. Soumaya Tkaya, un membre de l’équipe, confiante que leur projet ira très loin a précisé que cette expérience est inspirée du cas d’un collègue et a été conçue pour lui venir en aide.

Quant à la catégorie Innovation, Ghassen Ferchichi, membre de l’équipe gagnante « Basilisk » a montré qu’il s’agit du développement d’un projet qui utilise une semelle intelligente, détectant la pression sur les doigts pour informer l’utilisateur sur son application mobile. Ce concept servira notamment aux diabétiques selon lui.

Fatma Berraies, Directrice de la Communication Commerciale à Tunisie Telecom a annoncé « Tunisie Telecom partenaire de Microsoft pour la 3ème année consécutive, soutient les jeunes talents en matière de développement et d’innovation technologique. Nous encourageons vivement les nouvelles initiatives associant créativité et citoyenneté. »

Pour sa part, Anis Hamouda, responsable stratégie et performance chez IntilaQ a affirmé l’engagement de celui-ci pour soutenir les équipes gagnantes et accompagner les participants souhaitant poursuivre l’aventure entrepreneuriale au sein du programme IntilaQ.

Objectif: La finale mondiale à Seattle

Fier du niveau des étudiants tunisiens, Mohamed Bridaa, Directeur Général de Microsoft a déclaré que la Tunisie regorge de nouveaux talents, de par leur implication et ambition en premier lieu, mais aussi de par leur goût de l’innovation et de l’entreprenariat en second lieu. Précisant que NewGen, l’équipe gagnante tunisienne de l’« Imagine Cup 2014 »  est devenue une startup de jeux vidéo entre Tunis et Riyad avec l’Accelerator Inspire U et sera prochainement financé et incubé par IntilaQ. M. Bridaa a souhaité voir les représentants de la Tunisie à la finale mondiale qui se tiendra en juillet à Seattle.

Tekiano 

 

Print Friendly

Plus :  Applis   Tek   TopNews






  • Envoyer