Huawei renforce les capacités de l’Afrique dans le domaine des TIC

En Janvier 2015, Huawei et l’Union africaine ont signé un protocole d’accord (MoU) pour la coopération entre les deux parties dans le domaine des TIC et le renforcement des capacités pour le continent africain.

huaweiafrique

Dans le cadre de ce protocole et en vertu de son initiative baptisée ” Graines pour l’avenir ” Huawei a organisé la formation basée sur des expériences avec les experts africains venus au siège de Huawei en Chine. En ligne avec les ” Graines pour l’avenir ” Huawei programme, le premier lot de 20 experts africains ont participé à la formation en Chine en Décembre 2015, visant à se familiariser avec les dernières technologies de l’information et de la communication. La deuxième promotion comprenant 10 experts en matière de TIC de l’UA, qui sont allés à leur tour en  Chine le 10 Juin pour une session de deux semaines, entre formation et visite à Shenzhen et à Beijing.

Erastus Mwencha, Vice- Président de la UNHCR de l’UA a déclaré à l’occasion de la célébration du programme « Graines pour l’avenir » et dans le cadre du Forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC) que les deux parties ont coopéré dans les programmes de développement”. Nous avons une très forte coopération entre l’Afrique et la Chine nous avons signé un accord pour poursuivre certains programmes, l’un d’eux à voir avec l’infrastructure dont nous parlons aujourd’hui, et la lutte contre la pauvreté par l’industrialisation” il a également  saluer la collaboration dans différents domaines, y compris l’infrastructure des TIC, et a fait remarquer que le développement des TIC entraînera une transformation énorme dans différentes industries, Huawei ayant un rôle actif et étant un chef de file dans ce domaine, aura beaucoup d’expérience à partager. Il a ajouté : « J’apprécie les efforts que fait Huawei pour le transfert de ses connaissances, le partage des meilleures pratiques et les dernières solutions TIC sur le continent ».

Pour sa part, Cheng Ning, Conseiller de coopération et d’échange à la Mission chinoise auprès de l’UA, a déclaré « que la Chine poursuivra sa coopération avec la

UNHCR de l’UA et de ses états membres en vue de réaliser les rêves communs Sino-africains de développement et de prospérité. La Chine va continuer à renforcer la coopération en Afrique pour la construction des ressources humaines et en offrant des opportunités de stages aux experts du continent ».

Quant à Elham Ibrahim, Commissaire de l’UA pour les infrastructures et l’énergie, a félicité la Chine pour son implication et a remercié le gouvernement chinois et Huawei pour avoir mis  en œuvre ce protocole d’accord, Au moment où les programmes de formations et du développement des ressources humaines sont les priorités de ce (MoU).

Pierre Shi, directeur général Huawei Technology Ethiopie, a déclaré que les gens vivent maintenant dans un monde super- connecté et deviennent de plus en plus intelligents en raison des progrès dans le secteur des TIC . Il a également exprimé la volonté et l‘empressement de Huawei d’établir des partenariats avec les Africains pour partager les expériences et les meilleures pratiques dans ce domaine. Et a ajouté que, les participants à ce programme resteront à Shenzhen et travailleront de prés avec les experts de Huawei dans son siège social en chine, chacun dans son domaine, en plus de l’apprentissage de la culture et de la langue chinoise.

Tekiano avec communiqué

 

Print Friendly

Plus :  Actu   News   Tek






  • Envoyer