Tunisie – Kef: un jeune ingénieur invente une technique d’irrigation moderne

Un jeune ingénieur kéfois Moez Smooli,(originaire de la localité El Houdh de la délégation de Tajerouine (gouvernorat du Kef)) , a conçu une technique d’irrigation moderne constituée d’un moteur électrique connecté à la pompe à eau et qui est manipulable à distance sans intervention humaine.

invetion-irrigation-kef

Cette technique automatique fournira l’eau d’irrigation selon les besoins avec la possibilité de contrôler toute l’opération à distance et sans que cela nécessite l’intervention d’une personne tierce précise le concepteur du projet Moez Smooli.

Cette technique permettra de réduire les coûts de production, d’économiser les ressources énergétiques et hydriques et de contrôler le dispositif à distance, ajoute-il.

Plus de détails en vidéo sur cette invention par la radio régionale Kef FM :

Dans une déclaration à l’agence TAP, Moez Smooli a indiqué que le gouverneur du Kef Radhouane Ayara lui a promis de l’aider à enregistrer son invention et à monter un projet agricole dans la localité d’El Houdh.

Cette nouvelle technique sera enregistrée à l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI).

Tekiano avec TAP

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   News






  • Envoyer