Gouvernement Youssef Chahed : Les ministres et SE trentenaires et leurs biographies

La composition du nouveau gouvernement tunisien qui sera dirigé par Youssef Chahed a été dévoilée samedi 20 août 2016. Ce gouvernement succède à celui de Habib Essid dont neuf ministres ont été maintenus dont trois demeurent à leurs postes, à savoir Néji Jalloul à  l’Education, Salma Elloumi au Tourisme, et Anis Ghedira au Transport.

yousse-chahed

La particularité du gouvernement de Youssef Chahed  c’est qu’il se compose de 8 femmes ministres et secrétaires d’Etat mais surtout de 5 jeunes âgés de moins de 40 ans dont nous vous dévoilons les noms et les biographies.

Fayçal Hafiane, 36 ans, secrétaire d’Etat chargé du Commerce : Fayçal Hafiane  est né le 26 janvier 1980 à Gabès. Il est diplômé de l’Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises, et est titulaire d’un master en management à l’Ecole Supérieure du Commerce. De 2007 à 2010, il est gestionnaire dans un bureau d’études et d’audit, puis de 2011 à 2014, il est contrôleur de gestion. Depuis cette date, il est conseiller auprès de la Présidence de la République.

fayçal-hafiane

Hachem Hmidi, 36 ans, secrétaire d’Etat aux Mines et aux Energies renouvelables : Hachem Hmidi, est né le 1er août 1980 à Gafsa. Il est Titulaire d’un diplôme du cycle international de perfectionnement de l’Ecole nationale d’administration (France), un master administration publique spécialisée de la faculté des sciences politiques à Strasbourg, un master en gestion de l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales et une maitrise en management.

Il a occupé le poste de conseiller auprès de la Commission des finances, du plan et du développement au sein de l’Assemblée nationale Cconstituante. Il était délégué au gouvernorat de Bizerte pendant 3 ans. Il a enseigné le management et la finance à l’université tunisienne. Il fut également gouverneur de Kébili.

Hachem-Hmidi

Faten Kallel, 36 ans, secrétaire d’Etat à la Jeunesse : Elle est née le 20 novembre 1980. Elle est diplômée de l’Université de Carthage et de l’Université Paris Dauphine.

Elle a mené une carrière de consultante dans plusieurs grands cabinets internationaux présents en Tunisie. Elle avait intégré en février 2015 le cabinet du ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale jusqu’à juillet 2015.

A partir d’août 2015, elle intervient sur le programme Smart Tunisia en tant que chargée de suivi global du programme.

faten-kallel

Majdouline Cherni, 35 ans, nouvelle ministre de la Jeunesse et des Sports : Elle est née le 21 février 1981 à Menzel Bourguiba (gouvernorat de Bizerte). Architecte de formation, Majdouline Cherni était présidente de la Chambre des femmes d’affaires du Kef, rattachée à l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), membre de l’Association de Sauvegarde la Médina du Kef.

Elle a travaillé dans divers centres de formation professionnelle dans les régions avant de diriger un bureau d’études en architecture.

Nommée en janvier 2015 secrétaire d’Etat chargée du Dossier des martyrs et blessés de la révolution au sein du gouvernement Habib Essid 1, cette originaire du Kef était déléguée du gouvernorat de La Manouba.

majdouline-charni

Sayida Ounissi, 29 ans, secrétaire d’Etat à la Formation professionnelle chargée de l’Initiative privée : Elle est née le 3 février 1987 à Tunis. Elle est titulaire d’une licence en Histoire et d’un master en sciences politiques de l’Université Panthéon-Sorbonne. Elle a occupé plusieurs fonctions en tant qu’experte auprès d’institutions internationales.

Sayida est actuellement députée d’Ennahdha à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour la circonscription France1.

Sayida-Ounissi

Il est à noter que ce gouvernement d’union national composé de 26 ministres et 14 secrétaires d’Etat doit  se soumettre au  vote de confiance à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Tekiano

 

 

Print Friendly

Plus :  Ness   Politik   TopNews






  • Envoyer