Ericsson et China Mobile lancent le premier drone 5G

Ericsson et China Mobile ont effectué une démonstration du premier drone équipé de technologie 5G, à l’occasion du salon MWC de Shanghai.

Dans le cadre de cet essai, qui s’est déroulé à Wuxi, dans la province chinoise de Jiangsu, un drone a effectué un vol par le biais du réseau cellulaire de l’opérateur chinois, avec des technologies 5G et des transferts intercellulaires entre de multiples sites.

Afin de prouver la validité du concept en contexte réel, les transferts ont été effectués entre des sites qui étaient utilisés, simultanément, par des abonnés mobiles.

Les cas d’usage potentiels de cette technologie comprennent notamment les applications critiques telles que le support aux services d’intervention d’urgence. Toutefois, pour pouvoir assurer la sécurité et la fiabilité nécessaires à ce type de services, l’opérateur doit garantir sur son réseau une faible latence de bout en bout.

Ericsson et China Mobile collaborent depuis début 2016 au projet national chinois de développement de la 5G, une collaboration axée sur l’évolution de l’architecture réseau 5G centrée sur l’utilisateur. Un des objectifs du projet est d’optimiser la latence dans le cas des applications critiques, en déployant dynamiquement une portion de réseau au travers d’un cloud distribué en bordure de cellules radio. L’essai d’un drone constitue donc une étape importante vers des réseaux 5G où une portion de réseau pourra être distribuée et dynamiquement déployée en bordure de cellule afin de réduire la latence de bout en bout et de pouvoir répondre, dans le même temps, aux besoins de divers cas d’usage de la 5G.

Huang Yuhong, directeur adjoint de l’institut de recherche CMRI (China Mobile Research Institute), a déclaré : «China Mobile s’allie à Ericsson afin de réaliser des travaux de recherche et des essais sur les technologies 5G, en s’appuyant sur le centre d’innovation collaboratif 5G de China Mobile. Les deux entreprises ont pour objectif d’explorer les possibilités offertes par la 5G dans les industries verticales et dans de nouveaux cas d’usage ainsi que d’œuvrer ensemble au déploiement commercial de la 5G en 2020».

Chris Houghton, directeur de la Région Asie du Nord-Est d’Ericsson, a déclaré de son coté : « Avec une mise en œuvre commerciale prévue en 2020, les travaux de recherche d’Ericsson sur la 5G sortent des laboratoires pour venir faire leurs preuves sur les réseaux « live ». Nous voyons dans la 5G la promesse d’un potentiel immense, c’est pourquoi nous mobilisons l’ensemble de l’écosystème et travaillons main dans la main avec des leaders de l’industrie comme China Mobile pour faire de cette technologie une réalité».

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Net   Tek   TopNews






  • Envoyer