CORP Tour : “Vulgariser l’approche de l’employabilité en Tunisie”

A l’occasion de la tournée CORP Tour qui aura lieu les 7, 8, 9 septembre 2016 dans 7 régions, le Centre d’orientation et de reconversion professionnelle a organisé le lundi 6 septembre dans son siège à Tunis, une conférence de presse. Une occasion pour les responsables, d’effectuer un petit bilan de ce projet de reconversion professionnel basé depuis près d’un an en Tunisie.

henkelmann

Le Centre d’Orientation et de Reconversion Professionnelle, le CORP, est le fruit de la coopération entre la Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et la Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK Tunisie).

Le projet CORP se base sur une longue expérience dans le domaine de l’employabilité des jeunes : il existe un réel problème d’adéquation entre les besoins des entreprises en termes de ressources humaines et les profils existants d’un grand nombre de chercheurs d’emploi. Le Centre d’Orientation, de Reconversion Professionnelle en est donc la gestation.

«Nous avons déjà effectué 1302 de session d’orientation, lors de la première année en Tunisie, 377 placements en entreprises, plus de 65 conférences ont été effectué dans des universités et  réussis à approcher 5000 étudiants et chercheurs d’emplois» a déclaré à cette occasion Dr. Martin Henkelmann, Directeur Général de l’AHK Tunisie. Le responsable a joute par ailleurs qu’à l’issue d’une enquête de satisfaction, «Près de 20% des sondés avaient trouvés un travail sur les 534 personnes ayant bénéficié de la formation en soft skills afin de mieux se positionner sur le marché de l’emploi en Tunisie».

De son coté, Youssef Fenira, Directeur du Corp  a estimé que cet organisme avait tout bonnement réussi à vulgariser l’approche de l’employabilité en Tunisie. «Sur les 70 chercheurs d’emploi ayant participé au salon Corps City, un entretient sur trois avait été concluant !» s’est enthousiasmé le responsable en promettant qu’un deuxième salon de ce type allait être reconduit avant la fin de l’année dans une autre ville tunisienne et ce, «dans un souci de décentralisation».

youssef-fenira

Partager une nouvelle vision de l’emploi et aider les jeunes à faire face aux défis du monde professionnel sont en effets les principaux objectifs de ce CORP Tour qui sera composé d’une équipe de 13 personnes qui, à travers divers ateliers et conférences, rencontreront plus de 1.000 chercheurs d’emplois.

Des visites auprès des entreprises ainsi que de multiples organisations régionales sont également au programme, s’inscrivant dans la volonté constante de la Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce d’appuyer le tissu entrepreneurial dans les challenges qu’il rencontre, en adéquation avec les spécificités de chaque région.

Cette première édition en annonce d’autres dans les 16 gouvernorats restants.

Au programme de cette tournée :

_ Le 7 septembre : Béja10h00 à l’Institut supérieur des études technologiques de Béja.

_ Le 7 septembre : Gafsa10h00 à l’Institut supérieur d’administration des entreprises de Gafsa.

_ Le 8 septembre : Tataouine10h00 au Campus universitaire de Tataouine

_ Le 8 septembre : Le Kef10h00 à l’Ecole supérieure d’agriculture du Kef

_ Le 8 septembre : Kébili10h00 à l’Institut supérieur des études technologiques de Kébili

Le 9 septembre : Médenine10h00 à la Municipalité de Zarzis

_ Le 9 septembre : Siliana10h à l’Institut supérieur des études technologiques de Siliana

_ Le 9 septembre : Tozeur10h à l’Institut supérieur des études technologiques de Tozeur

Pour plus d’informations, visitez le portail officiel de CORPS.

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Emploi   Ness   TopNews






  • Envoyer