Après Tunis, l’exposition photographique ‘Making peace’ prend place à Sfax

L’exposition itinérante internationale « Making Peace », produite par le Bureau international de la paix, a pris place depuis mardi 06 septembre sur l’avenue Hédi Chaker à Sfax et se poursuivra jusqu’au mercredi 22 décembre 2016.

expo-peace-sfax

L’exposition, qui a été inaugurée à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis le 26 mai dernier, invite chaque citoyen et citoyenne à s’interroger sur sa propre contribution en faveur d’un monde meilleur.

Elle est co-organisée par l’ambassade de Suisse à Tunis et l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) sous le haut patronage du ministère de la Culture et de «Sfax, capitale de la culture arabe 2016».

Les photographies exposées illustrent cinq éléments indispensables à une paix durable, à savoir :

– le désarmement et la non violence,

– la prévention et la résolution des conflits,

– la justice économique et sociale,

– le respect des droits de l’Homme, du droit et de la démocratie ainsi que l’environnement,

– le développement durable.

La venue en Tunisie de l’exposition vise à rendre hommage à la transition paisible et démocratique de ce pays depuis 2011 et tout particulièrement au rôle essentiel de la société civile dans le processus de transition, honoré symboliquement en décembre 2015 par l’attribution du Prix Nobel de la Paix au « Quartet » tunisien (UGTT, UTICA, Ordre national des avocats, Ligue tunisienne des droits de l’homme).

exposition-making-peace

Initiée par le Bureau international de la paix (BIP) basé à Genève, « Construire la Paix » illustre à travers plus de 120 photos cinq éléments indispensables à une paix durable.

L’inauguration de l’exposition à Sfax s’est déroulée en présence du gouverneur de Sfax, Mabrouk Ksontini, le maire de Sfax, Houda Kechaou, coordinatrice générale de Sfax capitale de la culture arabe 2016,  Mme Jenny Piaget, chargée d’affaires de l’ambassade de Suisse à Tunis, Ashley Woods, commissaire de l’exposition.

L’organisation de l’exposition a notamment reçu le soutien des ambassades du Canada et des Pays-Bas à Tunis, ainsi que de la Fondation Kamel Lazaar.

Tekiano avec communiqué

Lire aussi :

Tunis: L’exposition “Making Peace – Construire la Paix” à partir du 26 Mai à l’avenue Habib Bourguiba

Print Friendly

Plus :  Actu   Art   Kult   TopNews






  • Envoyer