Zizou, le nouveau long métrage de Férid Boughdir en salle de cinéma

Après “Asfour stah” (Halfaouine) , son premier long métrage de fiction en 1990 et “un été à la Goulette” en 1996, Boughedir revient avec un nouveau  long métrage “Zizou” (Parfums de Printemps) troisième et dernière partie de sa trilogie, et présente le passage à l’âge adulte qui coïncide avec la naissance d’une révolution.

film-ZIZOU-FeridBoughedir-2016-2

Traitant comme dans tous ses films, simultanément de l’individu et du collectif, ce nouveau film est une vision amusée et tendre de la Tunisie contemporaine en suivant le parcours à la fois drôle et révélateur d’un Candide moderne “Zizou” qui nous fait découvrir grâce à une approche originale cultivant la distance de l’humour et de l’ironie, le quotidien d’une société arabe tunisienne diversifiée à la veille d’un bouleversement majeur, la révolution de 2011 et la naissance du Printemps arabe qui va gagner toute la région et aura un retentissement planétaire.

Synopsis : Aziz, surnommé « Zizou », jeune diplômé au chômage quitte son village du Sahara pour monter à la capitale, Tunis, en quête d’un métier. Il devient Installateur de paraboles sur les toits. Encore honnête et candide, il circule dans tous les milieux, des plus aisés aux plus démunis, des modernistes « branchés » aux partisans du régime despotique, ou aux opposants islamistes clandestins. Un jour, depuis les terrasses du beau village de Sidi Bou Saïd, il tombe fou amoureux d’une jeune fille.

Le film, une production tuniso-francaise d’une durée d’une heure 39 minutes, réunit les acteurs Zied Ayadi, Sarra Hanachi, Fatma ben Saidane, Zied Touati, Wajiha Jendoubi, Taoufik Bahri, Jamel Sassi, Ikram Azzouz et Abdelmonem Chouaiet.

Le scénario original est signé Ferid Boughedir et le film a été produit par les sociétés “Mille et une productions”, “Marsa films” et “Cinares”. La musique du film est de Kais Sellami et Cyril Morin.

Boughrir a exprimé lors de la projection : “Mon nouveau film cible tout le public tunisien et constitue un miroir de la société, vue par le ressenti d’un personnage particulier avec toute sa bonté, sa sincérité et surtout avec ce qu’il a traversé et enduré comme épreuves”.

“Après une absence de vingt ans, ce film je l’ai fait avec beaucoup d’amour et de profondeur. Il s’agit de faits réels qui ont été traités avec une vision ironique de la société tunisienne si diversifiée mais unie” a-t-il ajouté.

Le nouveau film de Boughedir “Zizou” a été sélectionné en première mondiale par le Festival International de Washington au mois d’avril 2016, rappelle-t-on. Le film a été également sélectionné par le festival du Caire pour sa prochaine session en novembre 2016.

Il sera également programmé aux journées cinématographiques de Carthage (JCC) hors compétition.

La sortie en salles du film “Zizou” est prevue le 25 septembre courant à Tunis, Sousse, Bizerte avant d’être projeté à Sfax et Nabeul.

Découvrez la bande annonce du film « Parfum de Printemps » :

Tekiano

Lire aussi :

Le film tunisien « Parfum de Printemps » de Ferid boughedir projeté à partir d’avril (synopsis et B.A.)

Projection du film Zizou de Férid Boughedir

Print Friendly

Plus :  Cinema   Kult   TopNews






Une réflexion au sujet de « Zizou, le nouveau long métrage de Férid Boughdir en salle de cinéma »

  1. Ne perdez pas votre temps, n’allez pas le voir.
    Il nous refait le coup de son premier film , avec les mêmes clichés, la même lenteur (qui convenait peut-être au premier mais pas au second)
    Une histoire “d’amour” compliquée inutilement.
    Allusions politiques creuses.

  • Envoyer