Concours ATB Challenge : Palmarès de la 10ème édition

Le concours ATB Challenge, la compétition lancée par la Banque tunisienne ATB en 2006, qui récompense les créations des jeunes tunisiens porteurs de projets créatifs et innovateurs a récompensé dans la soirée du vendredi 07 octobre 2016 au Palais des congrès de Tunis plusieurs jeunes talentueux.

concours-atb-chanllenge-2016

Un jury présidée par le professeur Hachemi Aleya et qui a rassemblé des sommités dans leurs domaine respectif à l’instar de la réalisatrice Salma Baccar, l’experte en Business Technologie Aïcha Ennaifar ou encore la directeur général de Microsoft Salwa Smaoui ont sélectionné les projets qui se sont distingués par leurs apports et caractère innovateur.

Au final, trois nominés ont été désignés dans chaque catégorie, le premier recevra 10.000DT et les deux suivants 1000DT comme prix d’encouragement. Nous vous proposons de découvrir les gagnants dans chaque catégorie et les idées de projets qu’ils ont proposées.

Catégorie domaine des Arts & de la culture:

1. Leïla Sehili pour son oeuvre picturale alliant une bonne facture plastique à un thème tout à fait original transformant une table garnie de victuailles, à l’aspect à première vue anodin, en une réalité insolite riche en surprenantes mutations et enjeux imprévus.

2. Yacine Ben Mansour pour son documentaire vidéo sur les traditions de la culture ancestrale de la communauté noire de Tunisie. Originaire de l’oasis de Nefta, cette tradition de musique, de chant et de danse est une dimension essentielle de notre culture.

3. Bassem Affès pour sa composition musicale qui s’inspire, de manière libre et moderne, de la structure et du déroulement de la nouba traditionnelle du malouf, la musique classique tunisienne. Istiftah et une oeuvre finement élaborée, à la mélodie riche et à l’exécution remarquable.

Catégorie domaine des Sciences & technologies

1. Nawel Hedfi pour son projet Near Service Quest de Recherche d’un service de proximité; une plateforme qui s’articule autour d’un site web, d’applications mobiles et d’un centre d’appel.

2. Amine Kebail pour son projet de Plateforme de e-santé « Allo Docteur », une plateforme web d’e-santé hébergée en Cloud qui a pour but, d’une part, de faciliter la communication entre médecins et patients, d’autre part, de détecter au préalable les maladies et anomalies potentielles tout en étant économique et efficace.

3. Le trinôme, Mohamed Arbi Zoghlami, Taha Mejri et Meher Mahrouk pour leur projet Trash Train; un projet qui permet d’exploiter la technologie en faveur de la protection de l’environnement. La solution est inspirée du principe des circuits ferroviaires d’où une poubelle intelligente suit un circuit bien déterminé pour collecter des déchets ménagers

Catégorie domaine des Management & initiative entrepreneuriale

1. Malek Ahmed pour son projet TUNISIE APPATS qui se propose de mettre en place une exploitation d’élevage de vers marins à l’échelle industrielle en vue de fournir aux fermes aquacoles et pêcheurs un produit de qualité et compétitif. Il est à signaler que la phase pilote a déjà démarré au niveau de plusieurs bassins.

2. Chaïeb Sofiane pour son projet INCEPT qui développe des solutions basées sur la réalité augmentée appliquées au domaine de la culture. Un projet qui se propose d’offrir aux musées des applications mobiles qui leur permettent d’enrichir leurs circuits par la reconstitution d’oeuvres dégradées, la traduction des langages anciens et enfin l’interactivité avec les personnages historiques.

3. Mechergui Rania pour son projet DAR EL AÏN, un centre d’écotourisme intégré dans le paysage rural du Nord-Ouest qui sera implanté à Aïn Draham. Ce gîte rural se propose d’offrir l’hébergement et une gastronomie locale pour les visiteurs. L’objectif de ce projet est de faire découvrir la région du Nord-Ouest en dévoilant le charme de son artisanat, folklore et surtout son paysage.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly

Plus :  Emploi   Ness   TopNews






  • Envoyer