Les gagnants de la compétition nationale de Injaz Tunisie

L’équipe JMI a remporté le prix de la meilleure “Jeune Entreprise de l’année “, lors de la 7ème édition de l’événement  intitulé: « Les Entrepreneurs de Demain ».

Organisée par Injaz Tunisie, cette compétition nationale a regroupé toutes les meilleures jeunes entreprises créées durant l’année académique 2015-2016 dans le cadre du programme de formation “company program”.

Durant cette compétition, qui s’est étalée tout au long de la journée du jeudi 6 octobre, les “Jeunes Entreprises” participantes ont été départagées, par un jury composé de personnalités du monde de l’éducation et de l’entreprise.

La participation incluait quatre critères différents qui se résumaient en un rapport d’activité envoyé au préalable, une présentation publique de l’entreprise et de son produit, un entretien privé avec le jury, et une visite de la part de ces derniers au stand de la “Jeune Entreprise”, lors de l’événement.

Présentation de JMI,  l’équipe gagnante

JMI est une jeune entreprise qui introduit de nouvelles sources d’énergies renouvelables. Cette Jeune Entreprise a été développée par des étudiants de l’école nationale des ingénieurs de Sousse ENISO et de l’IHEC Sousse.

JMI

Son premier produit “energy bump” est un dos d’âne muni  d’un  système  innovant  et  intelligent ayant une fonction triple : Ralentir les automobiles dans les zones d’embouteillage ; amortir les chocs causés par le freinage des voitures dans les zones de ralentissement et enfin ; générer de l’électricité en transformant l’énergie mécanique en énergie électrique .

otaku

D’autres prix aux thèmes différents ont été décernés lors de cette compétition à d’autres équipes. C’est ainsi que la Jeune Entreprise “Super Otaku”, dont les membres font tous partie de l’ENIT, a reçu le prix de l’innovation grâce à son projet dédié aux services ciblant la communauté des “gamers” et “role players” en Tunisie. Il est à rappeler que cette Jeune Entreprise a remporté le premier prix dans la demi-finale de la compétition au niveau de l’ENIT.

VibesPlate, meilleure entreprise sociale

Le prix de la meilleure entreprise sociale a quant à lui été décerné à l’équipe VibesPlate qui fait aussi parti de l’ENIT et qui a gagné ce prix grâce à sa vocation 100% écologique.

Vibes-Plate

Leur projet consiste à la création de matériaux d’isolation acoustique pour le revêtement de bâtiments de génie civil à partir du recyclage de plateaux d’emballages d’œufs.

La participation d’équipes issues de lycées

La grande nouveauté de cette année durant la compétition, à consisté à la participation d’équipes issues de lycées au programme de formation phare de Injaz Tunisie, le “company program”. Cette nouvelle catégorie de compétiteurs a été représentée par la jeune entreprise lycéenne « JEDMER » qui a remporté le prix de la meilleure Jeune Entreprise « Catégorie Lycée » avec une poubelle intelligente conçue et fabriquée par des lycéens qui font partie du Lycée Pilote «Ariana».

jedmer

Les membres des deux équipes gagnantes dans les catégories “Universités” et “Lycées, JMI pour Jeunes Managers et Ingénieurs et JEDMER, s’envoleront à Manama au Bahrein, les 23 et 24 Novembre 2016, pour représenter la Tunisie lors de la 10ème édition de la compétition régionale (MENA) regroupant les meilleures Jeunes Entreprises des pays membres du réseau INJAZ al Arab.

Injaz Tunisie, qui fait partie du réseau Régional INJAZ al Arab et du Réseau International Junior Achievement World Wide, est une organisation pionnière en Tunisie dans le secteur de l’éducation entrepreneuriale chez les enfants et jeunes lycéens.

Durant l’année académique 2015-2016, près de 6000 jeunes Tunisiens ont bénéficié des programmes de Injaz Tunisie, dans les 24 régions du pays à travers 208 établissements scolaires et universitaires, le tout grâce au travail acharné de 83 volontaires issus du secteur privé et de 136 volontaires faisant partie du monde de l’éducation.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Tek   TopNews






  • Envoyer