Tunisie-Environnement: Abandon progressif des sachets en plastique à partir du 01 Mars 2017

A l’instar du Maroc qui a interdit l’usage des sachets en plastique depuis juillet 2016, c’est autour de la Tunisie d’interdire l’utilisation des sachets en plastiques à usage unique, au niveau des caisses dans les grandes surfaces dans un premier temps à partir du 1er mars 2017.

interdiction-sachet-plastique

Cette décision a été prise suite à une convention signée entre le ministère des Affaires locales et de l’environnement et la Chambre syndicale des grandes surfaces (relevant de l’UTICA) informe l’agence TAP.

Le ministre des affaires locales et de l’environnement Riadh Mouakher indique que suite à l’application de cette première phase, une deuxième suivra visant les petits espaces commerciaux qui distribuent environ 150 millions de sachets par an, pour porter le nombre total des sachets éliminés du territoire tunisien à environ 500 millions sachets.

Ces sachets seront remplacés par d’autres sachets qui respectent l’environnement. La troisième phase, portera sur la publication d’un arrêté qui interdit totalement la production et l’importation, ainsi que l’usage des sachets plastiques inférieurs à 50 microns.

Un milliard de sachets plastiques sont utilisés en Tunisie, annuellement, dont près de 315 millions de sachets sont distribués par les grandes enseignes commerciales. Produit en une minute de temps, la dégradation d’un sachet en plastique nécessite plus de 400 ans.

Les méfaits des sachets en plastiques sont plus que jamais d’actualité, outre la dégradation du paysage urbain, les fumées toxiques dégagées en les brûlant, ils causent la mort des oiseaux et animaux de mers notamment les tortues (conséquence de la prolifération des méduses amplement constatée cette année en Tunisie), mais aussi amplifient l’impact des inondations en empêchant l’évacuation des eaux de pluie.

Tekiano

Lire aussi :

Tunisie – Environnement: Une Italienne s’enchaîne à un poteau à Djerba pour protester contre la pollution (Photos)

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer