Tunisie : Les Drones, un danger pour la sécurité nationale, et pourtant…

A l’heure ou il est possible de manipuler des drones facilement par les civils dans plusieurs pays à travers le monde, posséder un drone en Tunisie pose toujours autant problème causant un grand désarroi pour les fans de ces nouveaux gadgets électroniques.

drone

Une patrouille commune des brigades des recherches et investigations de la garde nationale à Jendouba et Tabarka a récemment arrêté un jeune âgé de 27 ans, à la suite d’informations signifiant qu’il était en possession d’un drone.

Le ministère de l’intérieur a précisé, dimanche dans un communiqué, qu’après la fouille de la maison, les brigades ont trouvé un drone équipé d’une caméra numérique, ainsi qu’un ordinateur et 6 feux d’artifice.

Le propriétaire du drone a été arrêté non seulement à cause de ce bien mais pour suspicion d’appartenance à une organisation terroriste après avoir trouvé une photo de lui à côté du drapeau noir de Daech souligne la TAP…

Pour avoir le droit de posséder un drone en Tunisie il faut demander une autorisation auprès de 4 ministères tunisiens à savoir Le ministère de la Défense nationale, le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Équipement et de l’Habitat et le ministère du Transport.

Si jamais une entité arrive à acquérir un drone, son usage sera minutieusement surveillé par les autorités.

Selon Huffpostmaghreb, un rapport publié par Ahmed Séfi, du Centre National de Cartographie et de Télédétection, entre le 01 janvier 2014 et novembre 2015 indique que seulement 10 autorisations d’usage de drones civils ont été accordées par les autorités tunisiennes, en plus de celles accordées à 2 entreprises, et pour être utilisés pour le cinéma en majorité.

Une utilisation très dérisoire si on considère tout le potentiel que les drones civils peuvent apporter. Cela peut aller du transport, à l’agriculture en passant par la surveillance de l’environnement, l’inspection, l’observation climatique, la cartographie, la livraison d’articles, les médias ou encore le simple divertissement…

Découvrez tout le potentiel des drones dans cette vidéo de Raffaello D’Andrea filmée dans le cadre du TED Golbal  https://www.ted.com/talks/raffaello_d_andrea_meet_the_dazzling_flying_machines_of_the_future/transcript?language=fr#t-241003 :

Comme pour tout nouveau gadget électronique, ce dernier peut être utilisé aussi bien à des fins nuisibles que pour améliorer le quotidien. La législation se doit de s’assouplir dans ce sens,  pour permettre d’acquérir ces machines qui vont façonner le futur tout en imposant les limites convenables pour ne pas toucher à la sécurité des autres, des biens publics et la sécurité nationale.

En attendant, découvrez la Tunisie vue du ciel grâce à un Drone, des images à couper le souffle qui montrent tout son potentiel :

S.B.

Lire aussi :

Ericsson et China Mobile lancent le premier drone 5G

Vers un monde sans fossé numérique grâce aux drones ?

Un drone de photographie aérienne présent au Droidcon Tunisie 2014

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu   Tek






  • Envoyer