Tunisie – réforme éducation : Suggestion de réduire le cycle primaire et les filières du Bac

Le ministre de l’éducation tunisien Néji Jalloul a indiqué qu’il sera proposé de restructurer le système éducatif en rendant l’année préparatoire obligatoire pour tous les élèves et en réduisant le cycle primaire de 6 à 5 ans.Il est également proposé de réduire les filières du baccalauréat à 4 seulement.

école primaire

Tous les programmes et les horaires scolaires notamment pour les élèves de la cinquième année et de la sixième année primaire vont être revus. D’autre part les activités culturelles, sportives et artistiques seront multipliées.

Il s’agit, en outre, d’intégrer l’enseignement technique dans le cycle préparatoire ainsi que le forum des métiers et de prévoir des visites pour les élèves au sein des entreprises.

Le ministre a signalé qu’un colloque aura lieu à Mahdia les 20, 21 et 22 octobre en cours pour présenter les rapports des 15 commissions tripartites (ministère de l’éducation -Union générale tunisienne du travail- Institut arabe des droits de l’homme) issues du dialogue national sur la réforme du système éducatif et qui ont travaillé sur toutes ces recommandations.

” Ce colloque devra aboutir à l’élaboration d’un plan d’action clair pour la réforme du système éducatif d’ici 2020 “, a-t-il ajouté, faisant observer que cette réforme doit refléter le projet de société choisi par les Tunisiens et inscrit dans la constitution de 2014.

Tekiano avec TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   News






  • Envoyer