JCC 2016: une édition solidaire, commémorative et visionnaire (photos, vidéo)

Un an après l’attentat qui a ôté la vie de 12 agents de la garde présidentielle au cœur de l’avenue Mohamed V de Tunis et en plein JCC, c’est dans une tente érigée dans la rue Medhat Pacha (fermée à l’occasion), témoin de ce crime perpétrée le 24 novembre 2015,  que s’est déroulée la conférence de presse de la 27ème édition des journées cinématographiques de Carthage.

jcc-2016-tente

La conférence a débuté avec une minute de silence en hommage aux défunts, le directeur de la 27ème édition Brahim Letaif a souligné la symbolique du choix du lieu de la conférence. Un attentat qui a créé une sorte d’unité nationale autour de ce festival et qui l’a poussé en avant.

L’édition 27 des JCC, prévue du 28 octobre au 05 novembre 2016 coïncide avec son 50ème anniversaire. Brahim Letaif indique que cette édition ressemblera aux précédentes en gardant les mêmes rubriques. Sa transformation en un festival annuel pose plus de défis, et exige d’avoir une vision claire sur l’évolution future de ce premier festival de cinéma africain.

C’est aussi une occasion de faire un retour sur ce que les éditions précédentes des JCC ont apporté. Une commémoration des meilleurs films tunisiens qui se sont succédés au cours d’un demi siècle. Nous vous proposons un retour en vidéo sur les déclarations de Brahim Letaif lors de la conférence de presse des JCC 2016:

Les JCC 2016 en chiffres et les films tunisiens en compétition

Ce sont 68 films qui vont participer à la compétition officielle variant entre documentaires et fictions. Dans la catégorie Longs-métrages il va y avoir pas moins de 18 films dont 4 tunisiens, Chouf de Karim Dridi, Demain dès l’aube de Lotfi Achour, Thala mon amour de Mehdi Hmili et Zaineb takrahou ethelj de Kaouther ben Hania.

Dans le cadre de la section Première œuvre, PrixTahar Cheriaa, il y’aura 13 films en compétition dont ‘The last of Us’ de Ala Eddine Selim et Nhebek Hedi de Mohamed Ben Attia.

19 films vont concourir pour la section courts-métrages dont ‘Talik’ de Kais Zaied et ‘Lila Kalba’d’Emna Bouyahya et 18 films dans la section Carthage ciné promesse; “Zone” (Fiction) de Taysir MATHLOUTHI et Andrien PERNIN (Tunisie/France), “ROUGE SUR BLANC” (Fiction) de Raya BOUSLAH (ISAMM/Tunisie) et “CHMENDIFIR” (Fiction) de Houda MDDAHI (ESAC Tunisie).

JCC 2016: la liste des films tunisiens en lice pour remporter le Tanit d’or

50 ans des JCC , ça se fête !

Et c’est un programme spécial qui est réservé au 50 ans des journées cinématographiques de Carthage avec la projection d’une série de films intitulée “Raconte-moi Les JCC” , une tribune libre donnée aux réalisateurs pour qu’ils expriment à travers leur caméra ce qu’ils pensent des JCC.

affiche-jcc

L’initiative de la projection des films des JCC dans les prisons de Tunisie se renouvellera cette année et se sont les détenus de six institutions pénitentiaires qui vont bénéficier des projections de films de la compétition officielle. Une programmation spéciale sera réservée aux étudiants avec des projections dans 5 universités tunisiennes.

Dans le cadre des JCC Cities, les journées se vivront dans les régions de Tunisie avec des projections dans des salles à ciel ouvert dans 14 régions différentes de l’intérieur du pays aménagées spécialement pour cette session qui débuteront le 28 octobre et se poursuivront quatre jours après la fin du festival, a déclaré Ibrahim Letaif. Dans le même contexte, une salle de cinéma s’érigera en plein air devant le théâtre municipal de la ville de Tunis pour donner l’occasion à Tous de voir un film, même sans aller dans une salle de cinéma.

Par ailleurs, une application pour smartphones JCC 2016 sera disponible 3 jours avant le début effectif du festival. Pour plus d’informations, notamment concernant les billets du festival, vous pouvez consulter le site http://www.jcctunisie.org/

Sara Tanit

Lire aussi :

JCC 2016: la liste des films tunisiens en lice pour remporter le Tanit d’or

JCC 2016 : Les grandes lignes du festival cinématographique tunisien qui célèbre son 50ème anniversaire

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu   Cinema   JCC   Kult






  • Envoyer