3ème Tunis Big Data Meetup à l’INSAT

L’explosion de la bulle d’internet, la baisse du coût de stockage et l’augmentation de la capacité de calcul avec des ordinateurs de plus en plus rapides à des prix raisonnables ont permis l’émergence d’une nouvelle ressource : les données.

En dix ans on est passé d’un web statique web 1.0 à un participatif web 2.0. Cette évolution a changé le rôle de l’internaute : il n’est plus consommateur des données exposées dans des pages web mais il devient lui aussi producteur de données (réseaux sociaux, forums, blogs,..).

bigdata

A cette occasion,  l’INSAT accueillera le samedi 26 novembre, le 3ème Tunis Big Data Meetup qui sera présenté par Haithem Jarraya et Abdelhalim Rafrafi.

Abdelhalimm Rafrafi est ingénieur R&D chez Fanvoice éditeur d’une solution SaaS pour faire du Crowdstorming. Titulaire d’un doctorat en Machine learning à UPMC Paris. Il dispose de 10 ans d’expérience dans le domaine de la fouille des données.

Haithem Jarraya est un développeur, spécialiste et consultant en Big Data.

Les données des internautes sont disponibles en grande quantité gratuitement représentent une mine d’informations. La fouille de ces données permettra de construire une identité virtuelle pour chaque internaute dans le but de personnaliser les offres et maximiser la transformation. Avec la banalisation des objets connectés, le phénomène ne fait que s’accentuer, les données transmises ne se limitent plus aux données produites par les utilisateurs, les objets connectés transmettent des informations d’une manière continue. L’humain est désarmé face à ces sources d’informations gigantesques, les traiter à la main prendra énormément de temps sans forcément garantir des résultats exploitables.

Au cours de ce meetup, une vulgarisation scientifique du machine learning sera effectué. L’ensemble des concepts sera illustré par des cas d’utilisations. Aucun pré-requis n’est nécessaire pour participer.

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Net   Tek   TopNews






  • Envoyer