Tunisie: Vers la transformation du port Aghir et plusieurs ports tunisiens en ports de plaisance

Le port Aghir de Djerba pourrait bien se transformer bientôt en un port de plaisance, en raison de la baisse de l’activité au niveau des ports de la pêche maritime et après la réalisation d’une étude qui montre la possibilité de poursuivre l’exploitation de ce port indique un communiqué du ministère de l’agriculture. Si le projet est concrétisé l’activité de la pêche sera néanmoins maintenue.

port-peche

Même décision pour le port de Tabarka, en maintenant son activité en tant que port de pêche avec la possibilité de l’exploiter, comme port de plaisance. Les décisions ont concerné l’éventualité d’exploiter une partie du port d’EL Hawariya et de celui de Kélibia pour abriter des activités de plaisance.

Le ministère du tourisme a engagé avec l’Agence de protection et d’aménagement du littoral (APAL) des pourparlers concernant l’ancien port à Ghar El Melh en relevant et la participation du ministère dans un programme d’aménagement et d’extension des ports, pour prendre en considération ses besoins, en préservant l’activité de la pêche aux ports de plaisance.

Selon le communiqué, une sera constituée et rassemblera la direction générale de la pêche et de l’aquaculture, l’agence des ports et des installations de pêche (APIP) et la direction générale des affaires juridiques et foncières au sein du ministère de l’agriculture ainsi que la direction centrale de l’investissement au ministère du tourisme pour approfondir la réflexion sur les propositions et coordonner avec les deux ministères concernant les sites touristiques. L’objectif est de ne pas entraver l’activité de l’aquaculture.

Il a été convenu également de renforcer les activités de la pêche aux ports de plaisance ainsi que les activités touristiques aux ports de pêche et de faire participer progressivement le secteur privé.

Il y a lieu de noter que le réseau des ports de la pêche en Tunisie regroupe 41 ports, dont 10 ports de pêche en eaux profondes et 22 de pêche côtière ainsi que 9 ports.

Tekiano avec TAP

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   News






  • Envoyer