Le chercheur Tunisien Arbi Chouikh premier lauréat de la Bourse Denis Pieton 2016

Le chercheur Tunisien Arbi Chouikh âgé de 25 ans, est le premier lauréat de la bourse Denis Pietton, instaurée dans le cadre du programme SafirLab avec un projet d’application pour renseigner sur l’accessibilité des lieux publics pour les personnes en fauteuils roulants. La bourse lui a été remise par le ministre des affaires étrangères français Jean-Marc Ayrault.

arbi-chouikh

Le chercheur et défenseur des droits des personnes handicapées Tunisien a développé une application ingénieuse intitulée “Crowdsourcing mapping” qui permettrait de transmettre des informations et indices aux personnes handicapées en Tunisie via une cartographie et des hashtags et les renseigner ainsi sur leur environnement.

L’objectif de l’application est de permettre à tout citoyen d’identifier le niveau d’accessibilité aux personnes en fauteuil roulant des lieux publics de Tunisie. Découvrez plus d’explications données par Arbi Chouikh dans la vidéo qui suit:

Arbi est lui même porteur d’un handicap de naissance et marche avec des béquilles. Et c’est justement cet handicap qui le motive à chercher des solutions pour améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Il fut également lauréat du Forum Jeunesse 2015 avec le projet “Prenons place dans la gouvernance”, porté par جمعية مدينة للجميع/Association Ville Pour Tous qui vise à sélectionner un panel de personnes en situations de handicap diverses pour les former et pour qu’ils se présentent aux élections municipales en Tunisie.

Safirlab est un programme visant à soutenir les pays arabes dans leur transformation politique en encourageant de jeunes acteurs du changement – âgés de 20 à 30 ans-, porteurs de projets liés à la société civile et aux médias.

S.B.

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer