Célébration de la Mouldia à la Médina de Tunis les 12 et 17 décembre 2016

L’événement « La Mouldia » qui célèbre le Mouled, la fête de la naissance du prophète Mohamed (sws), se déroulera lundi 12 décembre 2016. Les célébrations se poursuivront le samedi 17 décembre à  la médina de Tunis. La Mouldia est  initiée par l’association de l’art du Stambali « Sidi Ali Lasmar ».

La Mouldia est une fête célébrant la naissance du prophète Mohammad conformément aux coutumes africaines et tunisiennes combinées dans l’art du stambali. C’est une vieille tradition abandonnée depuis 1942 et que la troupe de Sidi Ali Lasmar compte faire revivre.

Cette cérémonie à caractère festif allie dans un même élan le côté spirituel et les traditions anciennes à travers la musique du stambali et tout un rituel de fête : soirée, « kharja » et « Smat ». La troupe Sidi Ali Lasmar tient à faire revivre cette tradition en soulignant l’encrage du stambali dans les croyances locales liées aux cultes des saints dans l’Islam populaire (wali).

Déroulement des festivités de la Mouldia

Un 1er événement : Le jour du Mouled, lundi 12 décembre 2016, Une soixantaine d’artistes stambali prendront le départ de zaouyet Sidi Mahrez à zaouyet Sidi Ben Arous. Ils passeront par la rue El Mestiri, rue Achour, Sidi Ibrahim Riahi, la place du Tribunal, rue Pacha  et rue Sidi Ben Arous et ce de 11h jusqu’à 13h. Ainsi, le public pourra se joindre au convoi festif à n’importe quel moment.

Un 2ème événement : samedi 17 décembre 2016 à la « maison » de la troupe Sidi Ali Lasmar, dans la zaouya située à Bab Jedidi. Une soirée va être orchestrée par « El Mkadem » (l’Arrifa) c’est-à-dire le « saint-patron» de la confrérie, Riadh Ezzawech, de 15h30 à l’aube du lendemain matin, accompagnée d’un dîner (smat) pour tous les présents.

Contrairement à la première, cette tradition a été restituée depuis 1999 et se déroule annuellement à la Zaouya. Au cours de cette soirée exceptionnelle, une première partie sera assurée par la troupe jusqu’à 17h00 sous les rythmes « Dabdabou », une rythmique spéciale Mouled qui ne se joue dans aucune autre occasion. La deuxième partie, commence à 19h00 avec un dîner offert par la zaouya et de la musique live stambali jusqu’à l’aube.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly

Plus :  Event   Kult   TopNews






  • Envoyer