L’Agence Française de Développement mobilisée pour la valorisation de la médina de Tunis

Un parcours réhabilité de la médina de Tunis a été inauguré le vendredi 16 décembre en présence de son excellence Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie.

L’opération de réhabilitation, financée par l’AFD et l’Union européenne, s’inscrit dans le cadre du Programme National de Requalification Urbaine (PNRU) tunisien, qui prévoit des interventions dans les médinas de Tunis, Kairouan, Sousse et Sfax. Elle a consisté à Tunis en des travaux d’enfouissement de réseaux, d’amélioration des voiries et de ravalement de façades, qui ont sensiblement transformé les quartiers concernés, renforcé leur attractivité économique et touristique et amélioré la qualité de vie de leurs habitants.

A l’occasion de cette inauguration, l’Agence Française de Développement (AFD) a organisé une journée de réflexion sur le thème de « La médina, ville d’avenir », avec l’appui de l’Institut National du Patrimoine.

Cette journée, qui s’est tenue le 15 décembre, a été ouverte par le Ministre des Affaires Locales et de l’Environnement, M. Mouakhar, le Ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, M. Arfaoui, le Président de la Délégation Spéciale de Tunis, M. Lasram, l’Ambassadeur de France en Tunisie, M. Poivre d’Arvor et l’Ambassadeur de l’Union européenne, M. Bergamini.

Cette rencontre avait pour objectif de nourrir la réflexion conduite par les autorités tunisiennes sur le développement d’une politique urbaine d’intervention en centres anciens, et pour ambition de participer au changement d’image des médinas en montrant, au-delà du formidable héritage historique qu’elles représentent, leur potentiel d’innovation culturelle, économique, touristique, environnementale, porté par une société civile dynamique.

Un atelier institutionnel a permis de présenter les premières conclusions des opérations réalisées et d’esquisser les conditions de réussite d’un programme de plus grande ampleur.

La présentation des résultats d’un atelier d’innovation urbaine a également rassemblé des porteurs d’idées et de projets (culturels, associatifs, du secteur privé) pour les médinas autour de la problématique de la réappropriation des espaces inutilisés ou délaissés.

Le vernissage d’une exposition photographique intitulée «Visages de la médina», réalisée par Wassim Ghozlani, coordinateur du projet « The Tunisians » a été une occasion de mettre en valeur des hommes et femmes (habitants, commerçants…) qui font la richesse de la médina par le vernissage à 18h.

L’exposition « Visages de la médina » se tiendra chaque jour du 15 au 30 décembre 2016 dans le Makhzen de l’Institut National du Patrimoine, place du Château dans la médina de Tunis. L’entrée est gratuite. Elle circulera ensuite à Sfax, Kairouan et Sousse.

Tekiano avec Communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer