6ème édition du Festival Bouhlel du Tourisme et du patrimoine du 8 au 11 janvier 2017 à Tozeur

La 6ème édition du Festival Bouhlel du Tourisme et du patrimoine placée sous le thème “Bouhlel, un patrimoine qui parle” sera organisée du 8 au 11 janvier courant dans le village de Bouhlel à Tozeur.

Dans une déclaration, à la correspondante de TAP à Tozeur, le directeur du festival Habib Zaoui, a déclaré que le festival est en passe de devenir un rendez-vous international avec une fenêtre ouverte sur le monde pour faire découvrir le village Amazigh de Bouhlel, jadis appelé “Saddadet el-Jerid”, riche en patrimoine culturel.

En plus des troupes folkloriques de Bouhlel et de la région du Djérid au Sud tunisien, le festival verra une large participation de troupes artistiques et de conférenciers venus d’autres pays comme l’Algérie, l’Egypte, la Libye, le Soudan et l’Irak.

L’ouverture officielle sera marquée par une série de conférences en plus de lecture de poésie. Le chercheur irakien, Mohamed Oussema Saadi, donnera une conférence intitulée : “Points de convergence entre le patrimoine irakien et le patrimoine tunisien”, le chercheur tunisien, Chedli Assaker abordera “la culture populaire dans la région du Djerid” et Mondher Brahmi parlera du “Patrimoine immatériel dans la région du Djerid”.

Durant les quatre jours du festival, les visiteurs auront à assister à des spectacles folkloriques, d’animation et expositions ainsi qu’une simulation d’une cérémonie de mariage traditionnel dans le village de Bouhlel.

Des spectacles d’animation et des concerts interprétés par les chanteurs populaires invités sont prévus au cœur du village Bouhlel et sur les hauteurs de la montagne où se tient annuellement la Kharja de Sidi Bouhlel qui coïncide avec la clôture du festival.

En ces vacances scolaires d’hiver, un parc de jeux sera installé au centre du village tout au long du festival en plus de représentations théâtrales pour enfants données par une troupe de théâtre de Gafsa, l’association culturelle et artistique la Voix du Sud et la troupe Tozorous de théâtre.

Habib Zaoui estime que le festival constitue un événement culturel qui crée une grande dynamique commerciale et touristique dans la région à travers notamment la visite du parcours touristique et culturel qui s’étend du sommet de la montagne de Sidi Bouhlel jusqu’à l’Oasis amazigh de Tezrarit. Il prévoit la visite d’un nombre important de touristes surtout des Tunisiens.

Ci-dessous le programme détaillé du festival :

Avec tap

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Event   Kult   News






  • Envoyer