GLOBAL 500 2017 : Samsung Electronics classé 6ème

Au début du mois de février 2017, le cabinet britannique Brand Finance a publié son Top Global 500, qui répertorie les marques les plus puissantes en valeur dans le monde, autrement-dit, celles ayant la valorisation la plus élevée.

Ce classement est établi en jaugeant les revenus futurs probables qui leur sont associés, en tenant compte des investissements marketing…

Comme toujours, Samsung Corporation fait partie des leaders du classement mondial.

Samsung, une valorisation de 13%

D’après le classement Global 500 du cabinet Brand Finance, cette année encore, la valeur des grandes marques de la planète a dans l’ensemble, flambé.

Samsung Corporation, n’échappe pas à cette situation. Le géant de la high-tech, principal contributeur à l’économie sud coréenne, se hisse au 6ème rang du palmarès Global 500 des marques avec le plus de valeur dressée par la firme britannique.

Samsung qui occupait la 7ème place en 2016 avec une valeur de marque de 58.619 millions de Dollars, voit sa marque se valoriser de 13% en 2017, avec une valeur estimée à 66.219 millions de Dollars.

Déjà en 2016, Samsung avait indiqué que la valeur de sa marque avait triplé au cours des dix dernières années grâce à ses bons résultats financiers et ses perspectives favorables.

Selon Kim Moon-soo, vice-président exécutif de Samsung, «la valeur de la marque devient encore plus importante à mesure que les marchés changent rapidement et que la compétition s’intensifie…Nous soutiendrons nos efforts marketing à moyen et long termes pour communiquer notre particularité et sincérité à nos clients ».

Méthodologie du classement des marques, The Royalty relief

La liste Global 500 classe les marques par valeur monétaire. Elle calcule également quelles sont les marques les plus « puissantes », c’est-à-dire les entreprises dont la valeur est le plus positivement impactée par la force de leur marque. Brand Finance établit la valeur d’une marque dans ses classements à partir d’un calcul de ses revenus après impôts, en utilisant la méthode comptable d’actualisation des flux de redevances, appelée The Royalty Relief . Pour calculer la valeur de la marque, elle définit le coût qu’une entreprise serait prête à payer pour en obtenir la licence, et le chiffre d’affaires que l’exploitation de cette licence lui rapporterait. La relation-client, l’utilisation des réseaux sociaux, la publicité ou encore les techniques de fidélisation sont également des critères servant à l’élaboration du classement axé ainsi sur les stratégies marketing des sociétés.

Marketing et Communication chez Samsung

Aujourd’hui, et depuis plusieurs années, Samsung est le leader mondial de la vente d’écrans LCD, de télévisions et de téléphones mobiles. Les produits de Samsung Electronics sont destinés à une grande partie de la population, mais plus particulièrement à une cible jeune mais active (25-35 ans), aussi bien féminine que masculine.

Après s’être longtemps contenté de fournir des composants électroniques à des clients comme Apple, Sony, HTC ou Nokia, Samsung Electronics  a très vite su lancer ses propres produits. Si la filiale a réussi à s’imposer en tant que leader mondial de l’industrie high-tech, c’est notamment parce la marque propose de nombreux modèles de smartphones et de tablettes tactiles.

Son succès est indéniablement imputé à sa politique marketing. Sa force de frappe pour promouvoir ses produits est colossale. En 2016, Samsung a dépensé près de 3,3 millions de dollars en publicité et en marketing. On ne devient pas numéro un mondial des mobiles et des smartphones en restant discret. Dans ses campagnes marketing qui se succèdent avec succès, Samsung démontre que ses marketeurs savent communiquer le bon message aux consommateurs.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Tek   TopNews






  • Envoyer