Le titre mondial de “Moteur de l’année” décerné pour la 6ème fois à Ford, avec son modèle EcoBoost 1.0 litre

Pour la 6ème année consécutive, la puissante petite motorisation EcoBoost de 1.0 litre développée par Ford, s’illustre en raflant le titre international très mérité de meilleur moteur de l’année.

Un prix obtenu à l’issue du concours des « International Engine of the Year Awards » (IEOTYA) qui se sont déroulés à Stuttgart en Allemagne le 21 juin dernier. Le moteur EcoBoost 1.0 litre devient ainsi le premier à sécuriser aussi longtemps son titre à l’international.

L’EcoBoost de 1,0 litre, une référence dans sa catégorie

Les juges ayant attribué ce prix, qui est considéré comme l’«Oscar du moteur», n’ont pas manqué de complimenter la motorisation Ecoboost. Celle-ci combine à la fois performance, économie, raffinement de conduite et innovation technologique.

Ce moteur trois cylindres 1.0 litre EcoBoost a été élu “Meilleur Moteur de moins d’1.0 litre” par un panel de 58 journalistes venus de 31 pays différents. Introduit pour la première fois sur la Ford Focus en 2012, ce moteur innovant a continué de dominer son segment, face une concurrence qui s’est accrue avec le temps. Cette année, le moteur 1.0 EcoBoost faisait face à 35 moteurs concurrents, soit 9 de plus que l’année de son lancement. «Malgré les avancées de Ford en matière de développement de nouvelles motorisations, l’EcoBoost de 1,0 litre reste toujours la référence incontestée de sa catégorie et ce même après six années d’existence “, a déclaré Joe Bakaj, vice-président en charge du développement produit pour Ford Europe.. « Le sens de l’innovation continue de nous guider dans la mesure où nous cherchons à dupliquer le même esprit que celui de l’Ecoboost 1.0 litre, et ce afin de développer une nouvelle génération de moteurs diesel encore plus efficace, plus propre et plus puissante ».

La Ford Focus, équipée de ce moteur en Tunisie

En Tunisie, le moteur 1.0L EcoBoost équipe la Ford Focus délivrant une puissance de 125 Ch pour 200 Nm de couple et la Ford Fiesta, délivrant une puissance de 100 Ch.

Le moteur EcoBoost de 1.0 litre est implémenté sur plusieurs véhicules Ford dans pas moins de 72 pays à travers le monde. Cette motorisation est également disponible en version 100 Ch, 125 Ch, 140 Ch et même 180 Ch sous le capot de la voiture de rallye Ford Fiesta R2. En mode 140 Ch, ce petit bloc offre un rapport puissance-litre plus important que celui d’une Bugatti Veyron par exemple !  Une autre version de ce moteur qui équipe la «Formula Ford» développe pas moins de 205 Ch et qui a permis de parcourir le célèbre circuit de Nürburgring en Allemagne en seulement 7 minutes 22 secondes ! Une telle performance avait d’ailleurs permis à l’EcoBoost 1.0 de surclasser toute une foule de motorisations développées, pourtant pour de supercars tels que la Lamborghini Aventador, Ferrari Enzo ou encore Pagani Zonda et qui délivrent plus de 600 chevaux !

Rappelons que la gamme des motorisations EcoBoost de Ford se décline également en blocs à quatre cylindres de 1,5 litre, 1,6 litre, 2,0 litres et 2,3 litres, ainsi qu’en motorisations V6 de 2,7 litres et même de 3,5 litres ! Cette dernière motorisation est celle qui alimente la Ford GT qui a permis de décrocher une belle victoire lors des dernières 24h du Mans.

“Le fait que ce moteur remporte autant de prix et qu’il continue toujours autant à obtenir les votes des jurés, indique clairement toute l’efficience sur laquelle repose le 3 cylindres EcoBoost 1.0 litre de Ford », rappelle Dean Slavnich, Co-Président du 19ème prix du moteur de l’année qui s’est tenu à Stuttgart en Allemagne et Rédacteur en Chef du magazine Engine Technology International. « Une telle consécration représente un témoignage fantastique quant au fait qu’une grande efficacité énergétique ne signifie pas que des concessions puissent être consenties sur le confort et l’agrément conduite, qui peuvent même s’en trouver améliorés !».

Tekiano avec communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Matos   Tek   TopNews






  • Envoyer