Ericsson lancera la 5G en 2018

Ericsson complète son offre globale de solutions d’accès radio 5G en lançant un nouveau produit, l’AIR 3246, capable de supporter le Massive MIMO.

Cette nouvelle radio est compatible aussi bien avec la 4G/LTE qu’avec la 5G NR (New Radio) et constitue la première radio 5G NR d’Ericsson fonctionnant en mode FDD (duplexage fréquentiel). Le lancement de ce nouveau produit aidera les opérateurs, notamment dans les zones urbaines, à apporter la 5G à leurs abonnés en utilisant les bandes actuelles de fréquences ainsi qu’à booster la capacité de leurs réseaux LTE.

Les solutions 5G les plus complètes de tout le secteur

La plateforme 5G d’Ericsson inclut trois radios TDD (duplexage temporel) déjà lancées par Ericsson et capables de supporter la 5G et le Massive MIMO. Elle se compose également d’un cœur de réseau, de solutions de transmission et de sécurité.

Ericsson dispose désormais du portefeuille de solutions 5G le plus complet de tout le secteur, ce qui lui permet de répondre aux besoins des premiers adoptants de la 5G.

Fredrik Jejdling, directeur de la Business Area Réseaux d’Ericsson, a déclaré : «Nous élargissons aujourd’hui la plateforme 5G lancée en février dernier. La nouvelle radio permettra aux opérateurs d’améliorer dès maintenant la capacité de la 4G et d’être prêts à offrir, dès demain, la 5G à leurs abonnés, et cela avec les mêmes équipements. Un ensemble de services réseau vient compléter nos produits afin de simplifier le processus d’évolution vers la 5G de nos clients».

 La transition de la 4G à la 5G

Le visionnage, le téléchargement et le partage de vidéo et de musique ne cessent d’augmenter, s’accompagnant d’un besoin en débits toujours plus rapides. Ericsson a analysé les statistiques de performance des réseaux 4G dans les grandes villes du monde et montré que la probabilité qu’un dispositif intelligent pâtisse d’un débit insuffisant pouvait atteindre jusqu’à 20 % aux heures de pointe. A ce titre, le Massive MIMO constitue une technologie clé pour évoluer de la 4G vers la 5G et pouvoir ainsi offrir un gain de capacité et une expérience utilisateur améliorée.

Stefan Pongratz, directeur au sein du groupe Dell’Oro, a déclaré : «De la même manière que l’agrégation de porteuses a joué un rôle clé dans l’amélioration de la capacité des réseaux haut débit mobile, le Massive MIMO pourrait devenir le principal vecteur de capacité lors de la prochaine phase de modernisation, garantissant une transition en souplesse vers la 5G. Avec une base installée qui devrait atteindre, en 2021, les 10 millions de macro-stations radio LTE dans les zones urbaines ou denses, les fournisseurs de service devraient pouvoir tirer profit de l’efficacité spectrale accrue qu’apportera le Massive MIMO».

Le Massive MIMO en mode FDD fait partie d’une expérimentation avec T-Mobile aux États-Unis, sur trois sites à Baltimore (Maryland). Ce sera la première fois qu’un multiplexage massif normalisé sera utilisé pour le trafic LTE commercial en moyenne fréquence FDD.

Pour Neville Ray, directeur Technologie chez T-Mobile : « T-Mobile avance à pas de géant grâce à la technologie Ericsson de nouvelle génération, qui fait progresser le LTE actuel et prépare la 5G de demain. Alors que les porteuses sont mobilisées pour soutenir les réseaux qui ploient sous le poids de l’illimité, T-Mobile met en œuvre des technologies avancées capables d’accroître considérablement la capacité des réseaux et le débit utilisateurs. En clair : nous améliorons encore le meilleur réseau illimité des États-Unis. »

Couplé au duplexage fréquentiel (FDD), le Massive MIMO peut jusqu’à tripler la capacité du réseau et multiplier par cinq les débits, améliorant ainsi grandement les performances pour l’utilisateur. La base actuelle est principalement axée sur la technologie et le matériel FDD, qui consiste à séparer les flux de liaison montant et flux de liaison descendant sur différentes fréquences.

Disponible sur le marché au second trimestre 2018, AIR 3246 fera partie de la plateforme Ericsson Radio System.

Services 5G : de la préparation au lancement

En plus des services de transformation vers la 5G introduits un peu plus tôt dans l’année, Ericsson lance aujourd’hui, un ensemble de services destinés à assister les opérateurs tout au long de leur transformation vers la 5G, et ce en trois étapes : préparation, mobilisation et lancement. La phase de préparation consistera à tirer les enseignements des différents essais menés par Ericsson dans le monde ; celle de la mobilisation aura pour but de réunir les ressources techniques et opérationnelles nécessaires à un lancement réussi de la 5G ; et enfin, la dernière phase se traduira par le lancement de services 5G au travers d’un déploiement complet et rapide du réseau et la mise en œuvre d’opérations garantissant un fonctionnement fluide desdits services. Ces nouveaux services 5G reposent sur l’approche Engineered Intelligence d’Ericsson, qui consiste à combiner les capacités humaines à celles offertes par les machines, et s’appuient sur des outils comme l’automatisation, l’apprentissage automatique ou encore l’intelligence artificielle.

La plateforme 5G d’Ericsson allie cœur de réseau 5G, accès radio et solutions de transmission, auxquels s’associent services numériques (OSS/BSS), services réseau et services de sécurité.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs   Tek   TopNews






  • Envoyer