Success Story : Anis Ajroud, représentant officiel de Nod32 et SmartSecurity en Tunisie

 
Il y a certaines personnes qui ne peuvent pas vous laisser indifférent. C’est le cas de M. Anis Ajroud. Agé de 25 ans, il est diplômé d’une grande université parisienne. Il y a deux ans, il a créé sa société,EVolution Informatique (EVI), spécialisée dans le domaine du conseil, l’audit en sécurité des réseaux informatiques, la sécurisation et le transfert des données, les backups sur les serveurs et les PC, le paiement sécurisé, la création de sites web, etc. 

EVolution Informatique (EVI) commercialise aussi une solution logicielle pour la sauvegarde à chaud des bases de données au niveau des serveurs et des PC, et ce en temps réel.  En général, les backups se font à froid : c’est-à-dire arrêter toute activité (donc plutôt le soir ou les week-ends) afin de sauvegarder les données. Il existe plusieurs solutions sur le marché qui font ce travail de sauvegarde à froid. La société de M. Anis Ajroud commercialise une solution, qu’il qualifie de révolutionnaire, en ce sens qu’elle permet la sauvegarde à chaud et en temps réel. Ce logiciel s’appelle  «Shadow Protect». EVolution Informatique (EVI) est le seul représentant de ce produit en Tunisie.

EVolution crée également des sites d’achat en ligne, en prévision d’un boom éventuel du commerce électronique en Tunisie, même si, à l’heure actuelle M. Ajroud regrette que « malheureusement, il y a encore beaucoup d’appréhension de la part des Tunisiens sur l’achat en ligne, à cause du piratage et des problèmes de sécurité informatique (virus, cheval de Troie, spam, etc. ».

Mais surtout, EVolution Informatique a obtenu l’exclusivité des logiciels de sécurité ESET en Tunisie : Nod32 et Smart Security. Tekiano lui a demandé comment il a décroché ce marché : « En réalité la démarche s’est faite dans les deux sens ! Auparavant, j’ai utilisé le produit Nod32 en tant qu’administrateur réseau et j’ai proposé la solution à plusieurs personnes. Donc j’ai eu la possibilité de tester longuement le produit et son impact sur les gens qui l’utilisaient. Mais lorsque j’ai voulu passer par la voie légale pour acheter la licence pour moi et pour l’entreprise, je n’ai trouvé aucun représentant ni au niveau du Maghreb ni en Tunisie. Lorsque j’ai créé ma société, j’ai décidé de les contacter pour les représenter ; coïncidence, ils cherchaient à ce moment un représentant local de leur produit. La collaboration s’est établie tout naturellement».

La société EVI Tunisie est dans une phase d’extension de ses activités sur le continent nord-africain et est en pleine discussion pour des éventuels marchés au Maroc et en Egypte.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu






  • Envoyer