«fedora Tunisie» à Paris

La communauté linuxienne de Tunisie est en effervescence. Nos adeptes de fedora seront présent à Paris, à l’une des plus importantes manifestations européennes consacrée logiciels libres.

Certes, les deux groupes de logiciels libres : Ubuntu-tn et fedora Tunisie sont les principaux (pour ne pas dire les uniques) représentants de la communauté des OS open source en Tunisie. Les adeptes d’Ubuntu sont les plus nombreux. Il n’empêche. La communauté fedora est plus active que jamais. Ainsi, fedora Tunisie va représenter notre pays en France, lors de la 10ième édition du salon international « Solution Linux/Opensource » du 31 mars au 2 avril 2009 à Paris Expo (Porte de Versailles). Ce salon est l’une des plus importantes manifestations européennes consacrée logiciels libres.


Il s’agit d’un salon annuel qui propose des solutions opensource pour la mobilité, la virtualisation, la sécurité, l’interopérabilité, le développement, le Business Intelligence, les Data Centers, CRM, VoIP, SOA, Poste de travail, etc.

L’un des représentants de fedora Tunisie, Wael Ammar, en l’occurrence, a été invité par l’association Fedora-Fr. Wael Ammar a fait savoir sur
son blog qu’il va publier régulièrement ses « feed-back » durant la manifestation pour nous tenir au courant des dernières nouveautés du salon. Wael sera accompagné par quatre autres membres de la communauté linuxienne tunisienne : Nihed, Chiheb, Zied et Ilyes. L’information a du reste été relayée par un membre de la communauté d’ubuntu-tn, le lundi 30 mars (voir ce lien), c’est-à-dire la veille du début du salon.

Invités par Fedora-fr

Thomas Canniot, Trésorier de l’association Fedora-fr, a pourtant confirmé (par téléphone) la présence de fedora Tunisie. Le groupe tunisien est ainsi invité sur le stand de l’association française. Cette dernière regroupe les utilisateurs francophones de la distribution Linux fedora. Elle a pour objectif de promouvoir les logiciels libres, notamment le système d’exploitation fedora, et de fédérer les utilisateurs et les contributeurs de la distribution au sein d’un site web : www.fedora-fr.org. De ce fait, le représentant tunisien de cette distribution a donc été invité à représenter la Tunisie durant le salon.

A noter que fedora est un système d’exploitation complet et général, totalement gratuit, libre et open source, destiné à la fois aux entreprises et aux particuliers (voir notre
article
à propos de cet OS). Il s’installe facilement sur tous les PC et peut être considéré comme la meilleure alternative au système d’exploitation payant Windows.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Applis






  • Envoyer