FAI Tunisie : Qui perd gagne ?!

Internet est encore considéré comme un luxe en Tunisie. Nos FAIs en sont arrivés à grignoter sur leurs marges de profits. Hexabyte propose ainsi tous les débits à 9,900DT/mois…


La guerre entre les fournisseurs d’accès tunisiens continue de plus belle. Faire baisser les prix des abonnements ADSL est devenu l’argument marketing majeur pour attirer les plus récalcitrants aux délices des bits.

GlobalNet en a carrément fait l’idée directrice de sa publicité pour sa gamme Força avec l’accroche osée « si vous trouvez moins cher que nous, nous vous payons la différence », défiant ainsi les autres FAI de faire mieux.

Seulement voilà, une nouvelle offre risque de causer des problèmes à Gnet. En effet, Hexabyte réitère encore une fois sa promotion lancée au CIBLE de Sousse et utilisée dans les SIB de Gabès et Sfax : tous les débits à 9,900DT/mois (frais Tunisie Telecom non inclus) ! Cette fois-ci, cette offre n’a pas de date limite d’échéance. Un bémol : elle est réservée au Grand Tunis.

A rappeler que chez GlobalNet le 256 K et le 512 K sont à 9DT/mois, le 1 M à 13,5 DT/mois et enfin le 2 M à 24 DT/mois.

Quid des autres FAIs ?

Tunet joue les prolongations du SIB de Sfax (voir notre


article
). Ainsi chez le FAI d’origine Sfaxienne, l’abonnement ADSL 512K est à 8,900 DT/mois contre 8,250 DT/mois chez Topnet. Quant à Planet, le débit entrée de gamme : le 256 K est à 7,500 DT/mois.

Il est donc clair qu’une compétition très rude est en train de s’installer chez nos 5 fournisseurs d’accès pour attirer la convoitise de monsieur-et-madame-tout-le monde à qui le prix est plus important que les options. Et pour cause, pour ces personnes l’Internet n’est guère un besoin vital mais plutôt un produit de luxe. Sans même parler de ceux qui ne disposent pas (encore) d’un ordinateur. Et c’est peut-être justement pour élargir leur public-cible que certains se sont décidés de jumeler leurs abonnements avec des PC. Toujours est-il que nos FAIs en sont arrivés au point de grignoter sur leurs marges de profit. Qui perd gagne en somme…

Est-ce la bonne démarche ?

Probablement oui ! En effet, il suffit d’inculquer dans les mœurs des tunisiens la nécessité d’avoir une connexion Internet pour pouvoir leur proposer des services à valeurs ajoutées qui pourront contre balancer ces baisses des prix successifs chez nos FAIs. Or, ces services à valeur ajoutée commencent à faire leur apparition. Comme c’est le cas chez Topnet qui est devenu un revendeur de licences d’Antivirus Kaspersky, mais aussi l’exclusif revendeur de PC bon marché de la société OpenSoft : l’EasyNet (voir ce


lien
). Presque même cas de figure chez Planet qui vend des licences de l’Antivirus BitDefender, un netbook à 599 DT (voir cet


article
) et un webmail à la sauce 2.0 à 12 DT/an et par adresse mail (lire notre


actu
).

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs



  • Envoyer