VoIP en Tunisie : Pour oublier les restrictions

La VoIP sera bientôt disponible en Tunisie. Tunisie Telecom a augmenté en conséquence la bande passante internationale. Une bonne chose, même si les Tunisiens connaissent Skype, et MSN depuis belle lurette !

Tunisie Telecom est en plein préparatifs pour le lancement de la voix sur IP. Une solution qui sera donc commercialisée en visant prioritairement, dans un premier temps les entreprises et PME tunisiennes. La VoIP est une solution de téléphonie évolutive qui permet de réduire considérablement les frais de télécommunication pour les particuliers et les sociétés. Mais les uns et les autres n’ont pas les mêmes exigences. Les entreprises restent plus sensibles à la qualité du service, et en l’occurrence, à celle de la communication en question. Et ce, d’autant plus que la VoIP est une application en temps réel, étroitement dépendante de la qualité du réseau. L’entreprise a donc intérêt à disposer d’indicateurs mesurables pour pouvoir juger de la qualité des services offerts par les opérateurs. On notera qu’une journée d’étude a d’ailleurs été consacrée à la question, le 16 mai au technopôle El Ghazela sous le slogan « VoIP : un outil pour l’emploi au service de l’entreprise ». Elément intéressant s’il en est, un responsable de Tunisie Telecom a profité de l’occasion pour déclarer que la bande passante internationale est passée de 12 à 15 Gb/s et qu’elle sera bientôt portée à 20 Gb/s d’ici la fin de l’été..


Skype et les autres

Grâce notamment aux logiciels de messagerie instantanée comme Windows Live Messenger (appelé aussi MSN), Yahoo Messenger, ICQ, et surtout Skype, les Tunisiens n’ont d’ailleurs pas attendu les dernières démarches pour les utiliser. Pour cela, il suffit d’avoir un micro branché à un ordinateur connecté à Internet et un compte Skype ou WLM pour pouvoir appeler une personne à condition que cette dernière soit elle aussi connectée au même réseau. Avec la VoIP « officielle », l’utilisateur pourra oublier ces restrictions. En effet, grâce à un téléphone IP branché au modem routeur ou au PC, l’utilisateur pourra appeler un réseau fixe ou mobile à des coûts beaucoup plus avantageux que la téléphonie classique. En somme, cette solution combine à la fois le faible coût de la solution « logicielle » et le côté pratique du bon vieux téléphone.

Portabilité du numéro

Deuxième avantage, et non des moindres qu’offre la téléphonie sur IP, est la portabilité du numéro.En effet l’abonné VoIP transportera avec lui son numéro de téléphone à n’importe quel endroit de la Tunisie, voire même dans le monde. Une simple connexion Internet active suffit pour que le service soit établi. Pour les allergiques aux combinés téléphoniques, il existe des solutions logicielles moins couteuses qui transforment votre propre PC en téléphone IP.

La VoIP offre aussi d’autres possibilités comme les appels en conférences de trois personnes ou plus, ou encore, la visioconférence (etc.). Pour les entreprises, mise à part la réduction des coûts des appels téléphoniques, la VoIP, en la combinant avec d’autres solutions logicielles (comme les CRM), donne la possibilité de voir en temps réel si ses correspondants sont devant leur poste, en réunion ou absents. Il permet également de leur laisser un message écrit ou vocal. Et vu qu’il utilise l’infrastructure informatique, la VoIP diminuera les frais d’investissement et d’entretien (plus besoin de standard ou de câblage téléphonique). Ceci accroît l’efficacité de la gestion de l’entreprise et améliore la productivité de ses collaborateurs.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Phone






  • Envoyer