L’optique de Tunisie Télécom

2500 Dinars pour les frais de raccordement et un prix forfaitaire mensuel de 1500 Dinars. C’est ce qu’il faudra peut-être débourser pour être relié au réseau en fibre optique de Tunisie Télécom.

2009 sera une année charnière pour les télécommunications en Tunisie. Elle sera l’année de l’introduction de la VoIP pour les professionnels que Tunisie Telecom et Divona Telecom seront les seuls habilités à commercialiser (voir notre actu), du moins, le temps de l’installation du nouvel opérateur. 2009 sera aussi l’année de la fin du monopole de l’opérateur historique sur le marché fixe et data (internet), et marquera aussi la fin du duopole Tunisie Telecom/Tunisiana sur le mobile.

Tunisie Telecom se prépare d’ores et déjà à accueillir comme il se doit les nouveaux rivaux. Avec une mutation de son réseau à une technologie de dernier cri (les NGN) basée sur l’IP MPLS et l’utilisation des boucles de fibre optique comme principal support de transmission des données en haut débit. Et vu la qualité de service qu’offre ce type de liaison, Tunisie Telecom a commencé depuis presque une année à relier plusieurs grandes sociétés de la place avec des liaisons en fibre optique. C’est ce qu’on appelle le FTTB, pour Fiber To The Building (fibre jusqu’au bâtiment).

A Tunis, Sousse et Sfax

Tunisie Télécom a procédé à l’installation de boucles en Fibre Optique sur le Grand Tunis (Tunis, Ariana, Ben Arous), Sousse et Sfax (dans les zones d’affaires et industrielles), et ce, dès l’année dernière. Ce réseau de Metro Ethernet sera étendu, à partir de cette année 2009, aux autres villes de Tunisie. Les fibres optiques déjà installées sont opérationnelles et plusieurs clients grand compte y sont reliés. Ces boucles permettront un accès de qualité et à très haut débit vers le cœur du réseau avec un débit entre 4 et 100 Mégabits/s mais qui pourrait être étendu à 1 Gigabits/s en cas de demande du client. De plus, cette structure en boucle permet d’avoir plusieurs itinéraires possibles pour le passage du flux d’information. In fine, le service aura une redondance accrue et donc une probabilité de dérangement beaucoup plus limitée. Ajouté à cela, Tunisie Telecom utilisera les connexions xDSL (basée sur les fibres téléphoniques classiques en cuivre) comme solution de backup (sauvegarde) en cas de dérangement majeur sur le réseau Metro Ethernet.

A propos des liaisons en fibre optique, l’opérateur historique a indiqué, lors d’un atelier de travail consacré à la VoIP le 16 mai, qu’il y aura un « prix catalogue » pour les clients qui se trouvent à une distance inférieure ou égale à 500 mètres du central téléphonique : 2500 Dinars pour les frais de raccordement et un prix forfaitaire mensuel de 1500 Dinars. Au-delà de 500 mètres, Tunisie Telecom étudiera au cas par cas les dossiers.

PoP à Paris

M. Nizar Bouguila, directeur de la planification de l’ingénierie et du déploiement de réseaux chez Tunisie Telecom, a précisé que depuis 4 ans, sa firme a commencé le basculement du cœur de son réseau à la technologie IPVPN MPLS, pour assurer le maximum de qualité qu’exige le régulateur dans la transmission des données. Mais pour assurer le maximum de QoS (qualité de service) à la téléphonie sur IP, les connexions sortantes du réseau local du client doivent être, de préférence, à très haut débit, et donc utiliser les réseaux en fibre optique.

« Durant l’année 2008, début 2009, nous avons porté la capacité de notre réseau national (le backbone) à 10 Gb/s » explique M. Bouguila « nous avons également procédé à l’extension du MPLS à d’autres villes pour être plus proche du client. Pour la VoIP internationale, nous avons installé un point de présence (PoP) à Paris ce qui va nous permettre d’offrir des services d’IP MPLS jusqu’en Europe. Désormais on peut acheter un VPN vers l’international et mettre dessus la voix sur IP. »

« Contrairement aux technologies comme le Frame Relay, l’IP MPLS est une technologie Any to Any, c’est-à-dire qu’une agence pourra communiquer avec une autre agence distante de la même compagnie, sans passer par le siège social » affirme M. Bouguila.

Une chose est sûre : la concurrence dans le secteur des télécommunications avec l’arrivée imminente du 3ème opérateur va s’exacerber. Et c’est donc dans ce cadre que s’inscrit l’activité tous azimuts de l’opérateur historique tunisien.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs



  • Envoyer