Tunisie : Jeux de guerre à Kasserine

Les studios Ubisoft font escale en Tunisie ! Jeu vidéo sur fond de deuxième guerre mondiale… Une petite virée à Kasserine s’impose…

R.U.S.E comme son nom l’indique, est un jeu de stratégie en temps réel, basé sur des faits relatifs à la deuxième guerre mondiale. Nous nous retrouverons ainsi projetés en 1943, plus exactement à Kasserine, en Tunisie où une terrible bataille fait rage. Celle que mènent les Alliés contre les forces de l’Axe, fraichement débarquées de Sicile, afin d’empêcher toute attaque des côtes italiennes à partir de la zone tunisienne. Hormis une gestion des ressources qu’il faudra maitriser à la perfection, le contrôle de l’information sera décisif.


Prévu pour la fin de l’année, R.U.S.E s’annonce comme étant une future bombe, avec son côté novateur par rapport aux jeux de stratégie conventionnels, qui s’avèrent toujours fades et linéaires. Tandis qu’à travers ses paysages atypiques, la Tunisie a su charmer bon nombre de concepteurs de jeux vidéos qui n’ont pas lésiné sur les moyens pour reproduire la région de Kasserine et ce, dans ses moindres détails. D’ailleurs, comme l’atteste un précédent article paru dans Tekiano les développeurs n’ont sont pas à leur première tentative quant à l’élaboration d’un jeu vidéo utilisant les paysages tunisiens, à l’exemple de « Theatre of War 2 : Africa 1943 » jeu de stratégie qui s’est inspiré des environs de la ville de Sbeïtla. Quant à « Call of Duty 2 », un des opus d’un des plus célèbres jeux de tir à la première personne, il mettait en avant la petite ville de Toujène, aux environs de Médenine.


Avec R.U.S.E, vous allez donc mener une campagne dans la peau des forces alliées, revivant au détail près les faits historiques de cette bataille. En parallèle, un mode escarmouche vous permettra d’incarner les forces de l’Axe, et de piloter les célèbres tanks du maréchal Rommel.

Occupant depuis quelques temps certaines infrastructures, les Allemands étaient déjà en position de force, pouvant dès lors coordonner à leur aise le mouvement de leurs soldats. Ajouter à cela des ressources non négligeables. La bataille promettait donc d’éclater d’emblée.

Mais c’était sans compter les forces françaises libres, soutenues par les blindés lourds américains et les véhicules légers anglais. Ce qui va permettre d’attaquer l’aigle allemand sur plusieurs fronts, affaiblissant ainsi ses défenses. Voilà tout l’intérêt de R.U.S.E qui promet de longues heures d’élaboration de tactiques militaires, afin de pouvoir progresser pas à pas, en préservant au maximum l’état de ses troupes.

Autre point fort du jeu, concernant la répartition des forces et des faiblesses. Les deux protagonistes se trouvent sur un même pied d’égalité, pour garantir un jeu équilibré des deux côtés. Comme l’exemple du char allié Wolverine, très efficace contre la plupart des unités ennemies, mais uniquement à courte portée. Alors que le Panzer, un des fleurons de l’armée allemande, jouit d’une portée de tir bien supérieure mais souffre d’un blindage moins conséquent que son homologue américain. Tout le reste des unités sont concernées, comme l’artillerie lourde, l’aviation….


Kasserine par Ubisoft

La géographie et la topographie de Kasserine jouent, elles aussi, un rôle très important dans ce nouveau jeu de stratégie développé par Ubisoft. En effet, la diversité des paysages de cette ville du centre-ouest tunisien, avec ses plaines, villages, et forêts, influent sur l’équilibre des forces. Un cadre propice, donc, pour les embuscades, des encerclements, des rapprochements par effets de surprise, des camouflages…..Bref, autant de données dont le joueur devra tenir compte pour gérer en conséquence chaque mouvement de ses troupes. En filigrane, une petite virée « touristique », mais pas de tout repos.

Il faudra également compter sur bon nombre de ressources tunisiennes qui produisent des richesses (sous forme de dépôts de carburant), qu’il faudra exploiter et en contrôler les réserves. Le cas échéant, les joueurs seront amenés à utiliser des stratégies bien précises, pour barrer les routes de réapprovisionnement, et affaiblir les forces ennemies.

Reste à espérer que nous saurons tirer profit de cet engouement des développeurs de jeux pour les paysages tunisiens. Pourquoi ne pas envisager, à termes, des attractions spécialement étudiées pour les gamers ? Après une visite virtuelle, quoi de plus naturelle qu’une visite réelle ?

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Games



  • Envoyer