Tunisie : Choof TV explose la TNT

Si les téléspectateurs tunisiens décidaient eux-mêmes des programmes diffusés ? La révolution de la télévision tunisienne est déclenchée. Et pour l’occasion, même Khali9a a été embauché !


Choof TV. Tel est le nom de la nouvelle chaine de télévision tunisienne qui verra le jour dans les prochaines semaines. Elle sera lancée par la société VNet. S’agira-t-il d’une chaîne généraliste ? Mme Chafika Chamas, directrice et fondatrice de la boîte explique : « Elle ne sera ni généraliste ni à proprement parler thématique ». Elle précise : « C’est une alternative. Une tentative de casser les codes, d’inventer, de créer de nouveaux concepts touchant les Tunisiens, avec un ton décalé ». Le public ciblé ? « D’abord les 15-35 ans. Mais plusieurs programmes peuvent toucher un public de tout âge. On peut dire qu’on a choisi le positionnement d’une chaine pour les 7 à 77 ans, comme Tintin » !

La production tunisienne sera à l’honneur sur Choof TV, avec 60% d’émissions made in Tunisia. Elles seront réalisées par des boites de productions comme Propaganda de Nejib Belkadhi. « Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’un partenariat très actif avec VneT, nous partageons les mêmes valeurs, le même esprit d’entreprise et la même passion pour un espace de créativité 100% tunisien, 100% novateur, résolument tourné vers l’avenir », explique Mme Chamas. De quoi prémunir la culture populaire de la « dilution », dénoncée justement par Néjib Belkadhi (voir notre interview ).

Khali9a sur Choof TV

Dans un environnement plutôt frileux, la démarche de VNet est hors du commun. La société fera la chasse aux talents tunisiens cachés… mais affichés sur Facebook, pour les présenter dans des émissions qui seront diffusées sur Choof TV. On nous annonce d’ores et déjà que Khali9a (alias Wessim Herissi) fera son show sur les grilles des programmes de la chaine.

Z’megri et le SAV de facebook de facebook seront-il de la partie ? Chez VNet on préfère maintenir le suspense : « peut- être » nous répond-on ! Une chose est sûre. Il s’agit d’une initiative qui promet d’injecter du sang neuf dans une sphère télévisuelle tunisienne plutôt morose.


A ses débuts, Choof TV compte diffuser 3 à 4 heures par jour dont 1h à 1h30 de programmes quotidiens de production locale. Ils seront associés à des programmes étrangers mais proches de l’esprit de la chaine. En plus, les téléspectateurs auront droit à un service inédit en Tunisie : le « Catch-up TV ». Ce service interactif consiste à proposer aux téléspectateurs la rediffusion d’un programme peu de temps après son première passage à la télé et ce, sur une période de quelques jours à quelques semaines. « On envisage même de contacter Tunisie 7, Canal 21, Hannibal TV et Nessma TV pour introduire quelques unes de leur productions dans notre service Catch-up TV » affirme Mme Chamas « ces programmes seront sélectionnés en fonction des attentes de notre public et des internautes ».

Les téléspectateurs au pouvoir

L’interactivité sera le mot d’ordre chez Choof TV. En plus de la diffusion live, les internautes auront la possibilité de faire leur choix de programmes grâce au Catch-up TV et à la Video On Demand (VoD). Ce qui permettra à la chaine de connaitre en temps réel ce qui plait ou déplait au public, et orienter, ainsi, la programmation de la chaine sur cette base.

Une première en Tunisie ! Choof TV ne sera pas diffusée en hertzien analogique terrestre ni sur le satellite. Mieux encore, Choof TV sera la première chaine privée tunisienne à se lancer exclusivement sur le réseau de télédiffusion numérique terrestre : la TNT. Et c’est la deuxième surprise que nous a réservé la directrice de VNet lors de notre entretien. En effet, Choof TV fera partie d’un bouquet de chaines de télévision numériques arabophones et francophones gratuites qui s’appellera Talfazti. Ce bouquet sera enrichi au fur et a mesure par de nouvelles chaines TV ainsi que des radios numériques en qualité digitale. En attendant que le projet de la TNT soit finalisé, VNet annonce que Choof TV commencera sa diffusion sur le net dans les semaines à venir. Elle sera éventuellement présente dans les premières offres 3G en Tunisie ! Nous y reviendrons en détails.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias






  • Envoyer