Tunisie : L’ART se francophonise

ART fait le bonheur des cafés de Tunisie grâce à ses chaines sportives. Pour redonner l’image d’un bouquet familial, la filiale tunisienne fait appel à Canal+. Petit hic : le moteur de la parabole sera sollicité pour zapper !


De nouvelles chaines télé ont été récemment rajoutées au bouquet « Arabesque » d’ART (Arab Radio and Television) Tunisie sous forme d’un mini bouquet appelé ART+. Pourquoi « + » ? Parce que ces chaines font partie du bouquet Canal + Maghreb (voir ce lien). ART+ se veut un renforcement de l’offre francophone du bouquet de base. Et vu le choix, ça risque de plaire aux téléspectateurs tunisien qui, depuis la fusion entre TPS et Canal +, ont dû se rabattre sur les chaines moyen-orientales sur Nilesat (7 ° West). Certains téléphages tunisiens ont même recouru à des moyens moins orthodoxes, en optant pour la Dreambox (lire notre actu), histoire d’étancher leur soif d’images.

Les nouvelles chaines du bouquet sont :  CinéCinéma Star (la chaine pour les nostalgiques du cinéma classique), Piwi (la chaine d’éveil des tout-petits de moins de 7 ans), Télétoon (pour les enfants à partir de 7 ans) et enfin Cuisine TV pour les gourmands. Ces 4 chaines viennent se rajouter aux 8 autres chaines francophones déjà présentes dans l’offre arabesque, à savoir : les chaines d’ABsat (Action, escales, Animaux, Encyclopedia, la chaine Histoire, Manga, AB Moteur) et la déclinaison nord africaine de la chaine Showtime : Showtime Maghreb. C’est dire que le bouquet à l’origine arabe d’ART se francophonise.

Mais si les actuels abonnés vont bénéficier gratuitement de ces nouvelles chaines, les nouveaux eux devront payer plus cher le prix de ces 4 nouvelles stations télé. En effet, les tarifs grimpent de 133 DT à 206 DT pour un payement annuel, de 88 DT à 112 DT pour un abonnement semestriel. Les anciens clients souhaitant renouveler leur contrat devront, eux aussi, payer le nouveau prix. En contactant la hotline commerciale d’ART Tunisie, il nous a été confirmé que le bouquet ART+ n’est pas une option d’Arabesque, il est, donc, obligatoire d’acheter les deux bouquets lors de la souscription du contrat.


D’autre part, ART+ et Arabesque ne sont pas sur le même satellite géostationnaire. En effet, pour regarder ART+ il faudra changer l’orientation de l’antenne parabolique vers Badr6 26° Est. Pour arabesque, il faudra revenir sur Hotbird 13°Est. Pas très pratique si on veut zapper rapidement entre les différentes chaines de l’offre ART sans solliciter le moteur de la parabole.

Le point fort d’ART est le sport. En effet, le bouquet ART arabesque propose 9 chaines sportives contre 17 du bouquet ART El Awael (destiné au moyen orient). Le bouquet Orbit se contente de 4 chaines TV à thématique sportive contre 5 pour Showtime Arabia. Ces deux derniers bouquets arabes sont, en effet, plus généralistes et plus axés sur le divertissement familial. Petit bémol, ils sont anglophones.

En attendant les premières offres TNT (lire notre exclusivité), le téléspectateur tunisien pourra, peut être, trouver chaussure à ses pieds avec l’offre Arabesque et ART+.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias



  • Envoyer