Divona – France Telecom : le duo gagnant

Les dès sont jetés. Le grand vainqueur de la deuxième licence universelle de télécommunication en Tunisie vient d’être annoncé. Après l’appel d‘offre international qu’a lancé le ministère des technologies de communication en décembre 2008. Deux grandes sociétés ont déposé leur candidature : Turkcell (opérateur turc de télécommunication mobile) et France Telecom. C’est tout compte fait cette dernière qui vient d’être retenue pour être la rivale de Tunisie Telecom. Notre opérateur historique aura comme concurrent… l’opérateur historique français. Deux poids lourds qui risquent de s’étriper pour notre plus grand plaisir !


Mais France Telecom ne sera pas seule sur le terrain. En effet, sa filiale Orange s’est ralliée à Divona Telecom, spécialisée dans les accès Data pour les professionnels (Wimax notamment). Divona Telecom est elle-même une filiale du Fournisseur d’Accès Internet (FAI) Planet qui, par ailleurs, compte fusionner ses activités avec elle. De ce fait, France Telecom aura un allié de taille qui a l’expérience du terrain en Tunisie. Mais ce n’est pas ça qui ferait peur à Tunisie Telecom, c’est plutôt l’envergure de France Telecom qui est à craindre !

L’histoire de FT

L’ex PTT française a changé son nom vers la marque commerciale France Telecom en 1988 et devient privée en 2004. Dans notre pays, la marque Tunisie Telecom a vu le jour en 1996 et l’état en est toujours actionnaire majoritaire (65% du capital). Pour TT, le chiffre d’affaire pour l’année 2007 s’élèverait à 270 millions de DT contre 52 milliard d’euros (98 milliards de DT) pour France Telecom pour la même année.

Sur la partie mobile

France Telecom lance le tout premier réseau mobile GSM à la métropole en juillet 1992 sous la marque Itineris qui devient Orange en 2001. 3 ans plus tard, cette dernières lance sa première offre de téléphonie mobile de troisième génération (3G). En 2007, Orange obtient l’exclusivité pour la commercialisation de l’iPhone qui rencontrera un grand succès auprès du public : plus de 1 million d’unités ont été écoulés jusqu’à ce jour. Avec son activité mobile, France Telecom revendique au jour d’aujourd’hui 123 millions de clients au monde dont 25 millions en France.

Internet

Avec cette licence, le tandem FT-Divona aura la possibilité d’exploiter leur propre infrastructure Data en Tunisie, loin du monopole de notre opérateur historique. De ce fait, ce nouvel opérateur sera aussi un fournisseur d’accès et de service internet, techniquement et commercialement autonome. Une chose est sûre, ceci ne posera pas de problème à France Telecom. Et pour cause, cette dernière est déjà un FAI en France depuis 1996 grâce à sa filiale multimedia France Telecom Interactive (FTI) plus connue sous le nom de Wanadoo.

Wanadoo n’est pas totalement inconnu pour nous les Tunisiens. En 2005, le FAI Planet, se rapproche de FT pour commercialiser ses produits Internet sous cette marque là. En septembre 2007, Wanadoo Tunisie cède sa place à Planet. La raison ? La marque Wanadoo en France a disparu au détriment d’Orange qui devient ainsi une enseigne pour les services mobiles et Internet de France Telecom.

Depuis juin 2006, Orange devient la marque phare de la firme France Telecom sous laquelle sont commercialisés les offres mobiles 2G/3G, accès Internet, téléphonie sur IP, Télévision par ADSL et récemment Télévision par satellite grâce la création d’un bouquet satellitaire composé d’une trentaine de chaines cryptées. Avec cette nouvelle activité, Orange France Telecom devient l’unique concurrent du bouquet Canal Sat dans le paysage audiovisuel français.

Satisfaction client Internet

Le secteur du Net, en France, est l’un des plus dynamiques de toute l’Europe. Le pays de la tour Eiffel a plusieurs fournisseurs d’accès Internet dont 3 très connus et qui ont la plus grande part de marché, à savoir Orange, Free (dont Alice) et SFR(comprenant Tele2, Neuf Cegetel dont AOL et Club Internet ), des câblo-opérateurs.


L’Observatoire des plaintes et insatisfactions est un rapport annuel de l’association française des utilisateurs de télécommunications (afutt) qui fait un état des lieux du nombre des plaintes reçues dans le domaine des télécoms. Dans son édition du 25 mars dernier, le rapport de 2008 démontre que le fournisseur d’accès Orange arrive à la troisième position dans le nombre de plaintes avec 19.1 % de plaintes contre 38,4 % pour Free. En termes d’interruption de service (QoS), Orange arrive à la troisième place avec 16,9 % contre Free et ses 39,4 %.


Satisfaction client mobile

Sur la partie mobile, Orange comptabilise 123 millions de clients du mobile dans le monde dont 25 millions en France. Ses parts de marché dépassent de loin SFR (19 millions d’abonnés) et Bouygue Telecom (10 millions).


En nombre de plaintes et pour 2008, le service mobile de France Telecom arrive en deuxième position après SFR et devant Bouygue Telecom. En 2007, Orange était l’opérateur mobile le moins générateur de plaintes.

En somme, les Tunisiens n’ont donc pas vraiment à se plaindre du choix de duo Divona-France Telecom !

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs



  • Envoyer