Tunisie : Khali9a chez Mosaique FM

Khali9aTV n’est plus uniquement sur le web (voir ici). Mosaique fm a intégré Wassim Herissi dans son équipe. Après avoir créé un humour à part entière, la voix de Wassim s’exporte à la radio pour passer de l’amateurisme au professionnalisme. Seyes Khouk !

Tunisie : Khali9a chez Mosaique FMDéjà plus de 63000 auditeurs ont écouté les podcasts de Seyes Khouk.tn, la rubrique de Wassim Herissi, alias Khali9a sur Mosaique FM(voir ici). Avec la rubrique de Sport Express et les infos, Seyes Khouk.tn s’installe comme une autre rubrique dans l’émission Ahla Biko diffusée sur Mosaique FM du lundi au vendredi de minuit à 01h00 et de 22h00 à minuit. « Pour trouver un intitulé à cette rubrique, on a pioché dans le lexique utilisé par les internautes tunisiens sur Facebook. Quelques chose où il y a l’indication du web avec le nouveau langage propre à nous» raconte Naoufel Ouertani, producteur, animateur et directeur de la programmation à Mosaique fm. « On a fait une réunion avec tous les responsables de la radio, comme on a toujours fait pour intituler nos émissions et nos rubriques. Chacun propose et on commence à balancer des mots jusqu’à ce qu’on finisse par trouver le bon intitulé et ça a donné Seyeskhouk.tn.» ajoute notre interlocuteur.

Seyes Khouk !

Tunisie : Khali9a chez Mosaique FM« Le tunisien a une vie sur internet : Biko et Wassim font le tour des blogs, forum, facebook et autres communautés pour te dénicher des perles d’humour bien de chez nous, une surprise estivale à ne pas manquer sur nos ondes ! » ainsi est définie la rubrique dans la présentation de l’émission. Depuis le début du mois de juillet, chroniques et horoscope à la manière Khali9a TV défilent sur la grille de programmation de la radio au taux d’audience le plus élevé de Tunisie. Y’a-t-il un point commun ? «C’est la proximité !» nous réponds Naoufel. « On l’a trouvé sur le web, j’ai commencé par l’inviter à Mosaique Show au mois de Mars (voir ici).

DepuisTunisie : Khali9a chez Mosaique FM le mois de mai, il a intégré l’équipe
afin de s’initier à ce média et de trouver la forme finale que prendra sa chronique» raconte Naoufel en alternant : « Ceci visait à l’adapter à continuer son activité d’une manière professionnelle. C’est différent de ce qu’il faisait vu que ce n’est pas un passe temps. On avait peur du répétitif. C’était un défi pour lui de pouvoir travailler à écrire des chroniques quotidiennement». Au final, Khali9a, un talent du web tunisien est ainsi passé de l’amateurisme au professionnalisme.

Le lexique utilisé par Wassim et la montée des internautes fans de Khali9a TV ont suscité l’intérêt de Mosaique. Une telle masse, convertie en audience, doit valoir de l’or pour une radio commerciale. « C’est un humour très particulier que nous, Tunisiens apprécions. Malheureusement, cet humour est absent de nos médias. On a pensé à l’intégrer avec Wassim. C’est parce que les gens cherchent à s’identifier à la radio. Même s’il y a des écarts de langage. Ce sont nos défauts ». Eh oui ! Les défauts ne peuvent être affrontés qu’en étant exposé sur la place publique.

Thameur Mekki

A lire sur le même thème :

Tunisie : Web TV pour Khali9a
Tunisie : Après Khali9a TV, Chouli9a TV
Tunis 2050, sur les traces de Khali9a ?

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias






  • Envoyer