Tunisie : Internet aux couleurs du Ramadan

Cette année plus que jamais, le web célèbrera aussi Ramadan. La télévision se taille certes la part du lion mais les sites web auront aussi leur part de maqroudh ! Gare à l’indigestion !

La période ramadanesque serait la plus difficile pour les journaux en ligne. Les audiences web auraient ainsi tendance à baisser, en faveur de la télévision. C’est en tout cas ce que certains croient.
Honni soit qui mal y pense ! Voilà que le site webmanagercenter.com, dans un article paru récemment, prouve plutôt le contraire. En effet, sur trois ans, le taux de visiteurs de wmc augmente avant chaque ramadan pour arriver à la barre de +28,9 en 2008. Une agence de conseil en webmarketing Access to e business, en l’occurrence, a publié récemment une étude sur le comportement de nos internautes sur le web juste avant et pendant Ramadan. Cette étude a pris comme référence la période allant du 1er aout 2008 jusqu’au premier octobre de la même année.

Le but ? C’est d’essayer de combler un vide constaté dans les études qualitative et quantitative qui traitent du comportement atypique des Tunisiens sur le net ainsi que de leurs usages du web (l’étude est disponible en PDF ici). Conclusion de l’officine ? «La période étudiée est marquée par une augmentation significative du nombre d’internautes tunisiens». Ces quelques indicateurs tendraient donc à nous démontrer si besoin est, la montée en puissance de l’Internet en Tunisie.

Notons qu’il y a de plus d’acteur media qui passe désormais par le net pour y mettre des productions exclusives au web. Exemple de la marque de boisson gazeuse Viva qui a produit un spot publicitaire d’une minute destinée uniquement au réseau social Facebook. La télévision se contentera d’une version écourtée de 30’’, certes notamment pour des raisons de coûts. Mais tout de même. Randa se lance elle aussi avec une série télévisée de télé réalité qui sera diffusée exclusivement sur Internet. Autant dire que le web tunisien saura se tailler un bon morceau du gâteau médiatique ramadanesque. La télé ? Elle est aussi désormais sur le web ! Tekiano a d’ailleurs mis en relief l’intérêt que portent de plus en plus nos compatriotes à l’IP TV (lire notre analyse).

C’est que les sites internet veulent aussi leur part. En effet, les blogs et les différents portails se mettent à la mode ramadanesque avec habillage spécial et un contenu qui va de pair. Pour coller au plus près des préoccupations des lecteurs pendant le mois sacré. Il existe même un blog qui a comme unique thématique l’ambiance de Ramadan : http://mramdhen.blogspot.com/. L’agence de communication Pro de la com’ va surfer également sur cette vague en lançant à leur tour pour la deuxième année consécutive leur site harrer el wakt, spécialement pour le ramadan. Un site qui a créé la polémique l’année dernière dans la blogosphère tunisienne. Quoi qu’il en soit, en Tunisie, cette année, le web célèbrera aussi Ramadan.

W.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net






  • Envoyer