Les nouveaux Musulmans du football

Ils ont pour nom Jay Jay Okosha, Frank Ribery, Nicolas Anelka. Des stars du sport international qui ne cachent pas leur penchant pour l’Islam. Pas toujours facile durant le mois de Ramadan !

La religion musulmane attire de plus en plus de célébrités, notamment, les stars du sport international qui ne cachent pas, lors d’interview ou de déclarations à la presse, leur penchant pour l’Islam. Ainsi, des dizaines d’informations circulant sur le web, plus particulièrement sur des sites comme Youtube et Dailymotion font état de plusieurs joueurs et sportifs mondialement connus qui se sont convertis.

Les nouveaux Musulmans du footballCôté américain, le mythique pivot de la NBA, le joueur de basket Shaquille O’neal, a lui aussi intégré la religion musulmane et ce, en compagnie d’un autre joueur, Mahmoud Abdul-Rauf, plus connu sous le nom de Chris Wayne Jackson, ancien membre de l’équipe des Denver Nuggets.

Sans oublier bien sur, le plus connu des boxeurs du pays de l’oncle Sam : Cassius Clay, alias Muhamed Ali, héro de son époque. Il a ensuite été rejoint par le puncheur Mike Tyson, surnommé depuis toujours « Iron Mike », qui se fait maintenant appeler Malik Abdul Aziz. Quand l’islam séduit les célébrités.

Les nouveaux Musulmans du footballMais le sport roi, le football a aussi ses nouveaux convertis. Frédéric Kanouté, le buteur vedette du FC Séville, converti, lui aussi à l’Islam précise même faire le Ramadan, lors d’une interview accordée à Goal.com. Il déclare : « En Europe, il y a beaucoup de footballeurs musulmans qui retardent leur jeûne et le mois de Ramadan c’est un sujet dont ils ne veulent pas spécialement parler. Pour moi, personnellement, l’Islam m’a aidé à devenir fort mentalement et physiquement. Je crois même qu’il ne devrait même pas y avoir débat. Le jeûne n’affaiblit pas le Musulman, bien au contraire ».

Les nouveaux Musulmans du footballOn peut citer toute une liste de joueurs internationaux dont les français Frank Ribery (devenu Frank Bilal Ribery) et Nicolas Anelka (devenu Abdul Salam Bilal)… Anelka avoue cependant « observer irrégulièrement les contraintes du ramadan ».

En outre, lors d’une interview accordée au journal Al jazira, Thierry Henry, la star préférée des français, attaquant du Barca, qui a remporté avec son équipe la ligue des champions 2009, a tenu des propos élogieux vis-à-vis de l’Islam, affirmant ainsi sont intérêt pour cette religion qu’ont déjà adopté ces amis « Puisque de nombreux amis à moi avec qui je me sens très proche se convertissent à l’Islam, (…) je ne sais pas comment l’expliquer, mais je me suis senti très proche de l’Islam, que je considère comme la religion la mieux adaptée à moi, si jamais j’avais à me convertir à une religion, et pratiquer tous ses rites » avant d’ajouter qu’il s’agit de la religion la plus proche de son cœur. Le joueur d’origine antillaise, souligne même que « l’Islam dit que l’être humain doit avant tout croire, et moi actuellement, je n’ai rien annoncé, mais je comprends l’Islam plus que toute autre religion. Il est effectivement désolant de voir de nombreuses personnes n’ayant aucune envie de bien comprendre l’Islam. Ils croient que les Musulmans sont des terroristes, idée que certains essaient de faire passer et je trouve que c’est vraiment désolant, parce que la réalité est vraiment différente. Je connais certaines choses par rapport à l’Islam, et je crois qu’il est loin de cette image. Le Musulman est avant tout un être au grand cœur ».

Les nouveaux Musulmans du football  Les nouveaux Musulmans du football

Dans la foulée, le brésilien Dos Santos (naturalisé tunisien) ou encore le nigérian Jay Jay Okosha (devenu Muhamed Yavuz) et l’entraineur français Philippe Oumar Troussier font également partie des célèbres personnages ayant embrassé l’islam.

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer