Tunisie-FAI : Ne tirez pas sur le 4 Méga !

GlobalNet a été la première à déclencher les hostilités. Mais Hexabyte dégaine son revolver. Topnet reste correcte, et Tunet discrète. Mais Planet fait sursauter les plus sages des technophiles.

Tunisie Telecom a officialisé la commercialisation du 4 Méga depuis le 7 novembre 2009 et les fournisseurs d’accès Internet pourront dès maintenant faire passer les demandes de migration/souscription au 4 Mb/s aux services techniques de l’opérateur historique.

Une guerre des prix entre les FAIs a pourtant commencé en Tunisie, avant même cette date effective de lancement. GlobalNet a été la première à déclencher les hostilités avec une promo valide jusqu’au 30 novembre : le 4 Méga au même prix du 2 Méga. GlobalNet c’est aussi le FAI qui promet l’ADSL le moins cher du marché.

Le lundi 2 novembre, et à peine l’annonce du nouveau débit a été mise en avant sur le site du FAI, le service marketing s’est empressé de modifier le prix pour qu’il soit plus compétitif que ce que vont proposer les concurrents. Ainsi, le prix du 2 Méga fait une chute vertigineuse de 264 DT/an (sans wifi) et 297 DT/an (pour le wifi) à 198 DT/an (sans wifi) et 220 DT/an (avec wifi).

Capture d’écran du site de GlobalNet du lundi 2/11/09 avant sa mise à jour (Crédit image : pixote)

Deux jours plus tard, c’est au tour de Tunet de se lancer dans le 4 méga pour le commercialiser à 199 DT. De fait, GlobalNet a vu juste en réduisant son prix de 1 DT par rapport à Tunet et ce, 48 heures avant que cette dernière l’eut annoncé. Coïncidences dites-vous ?

Topnet attendra le jeudi 5 novembre, pour lancer une petite campagne de buzz autour du 4 méga, en le promettant pour le 7 novembre. Le silence radio continuait pourtant de régner du côté de Planet et Hexabyte. A la veille du lancement officiel, ce dernier passe à l’attaque et lance une campagne marketing d’une rare agressivité… visuellement du moins : Hexabyte dégaine son pistolet et tire une balle envers les concurrents. «Changez de fournisseur», peut-on lire sur leur site, «exigez une connexion plus rapide et moins chère».

Un slogan que quelques personnes ont qualifié de prétentieux vu l’envergure du FAI sur le marché. Mais le PDG d’Hexabyte, M. Naceur Hidoussi, en est plus que satisfait. Et pour cause, ses ventes montent en flèche et sa firme tombe régulièrement en rupture de stock de modem wifi suite à l’afflux de nouveaux abonnés. Le secret de son «bonheur» ? Hexabyte serait en train de récupérer les déçus des autres fournisseurs d’accès. Des «résiliés» vraiment pas résignés, mais qui ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver une connexion Internet correcte. Quitte à aller chez «les plus petits» du marché ADSL en Tunisie.

Quant au prix du 4 Méga, ce FAI fait même (un peu) mieux que GlobalNet sur les abonnements annuels avec modem wifi : 219 DT. Soit 1 DT de moins que Gnet. Mieux encore, Hexabyte lance les formules d’abonnement à 24 mois d’engagement payables à la souscription. Exemple du 4 Mb/s avec wifi dont le tarif grimpe à 319 DT si vous optez pour un contrat de deux ans.

Peu de temps après, Topnet et Planet annoncent à leur tour le 4 Méga. Mais si le premier affiche une grille tarifaire «correcte» par rapport aux prix des FAIs cités plus haut, Planet quant à elle, annonce un prix qui a fait sursauter les plus sages des technophiles. Le 4 Mb/s avec modem wifi chez Planet est de 360 DT/an contre 260 DT/an (Relax) et 299 DT/an (Best Of) pour Topnet.

Ceci dit, il faudra préciser que Planet offre 6 mois d’abonnements gratuits et un début de payement en janvier 2010 pour tout abonnement souscrit avant le 30 novembre. Même esprit du coté de Topnet mais à la place des 6 mois, ce sont plutôt 2 mois qui sont octroyés à tout payement annuel lors de la souscription.

Il est clair que cette concurrence acharnée entre les FAIs est bénéfique pour le client tunisien. Mais un fournisseur d’accès ne doit pas tirer à hue et à dia pour gagner de nouveaux abonnés sans assurer un bon SAV derrière. Cela, dans le cas où le client n’arrive pas à éviter, par lui-même, les pièges qui le guettent avec ce nouveau débit, et ce face au mutisme de l’Organisation tunisienne de Défense du Consommateur (O.D.C).

Welid Naffati

Remarque : les prix et les promos mentionnés ci-dessus ont été relevés sur les sites respectifs des FAIs à la date du 09/11/09. Les tarifs des abonnements 4 Méga sont hors frais Tunisie Telecom. Il faudra en effet rajouter 50 DT/mois pour le régime Pré et postpayé et 35 DT/mois pour le régime Fixi.

A lire également :

Tunisie-ADSL : Bientôt le 4 Méga ? Attention au piège !

Tunisie-ADSL : Pas vraiment le plus cher du Maghreb

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs



  • Envoyer