Tunisie : Flip vidéo dans nos rues

Les caméras Flip Vidéo, récemment commercialisées en France, se baladent déjà dans les rues de Tunisie. Avec le concours de «Views of America»,  de jeunes cinéastes tunisiens pourront faire surfer leurs vidéos avec facilité sur le web 2.0.

«Je suis très content de ce concours, parce qu’après cette deuxième édition, on aura 14 caméras numériques qui se baladent, entre les mains des jeunes, dans les rues de Tunis. On a pris l’habitude d’attendre plusieurs mois la sortie d’un nouveau film tunisien. Rien que quelques courts métrages en streaming sur le net, notamment facebook, feront bouger les choses» déclare Hisham Ben Kamsa, organisateur de «Views of America» lors de la conférence de presse tenue avant l’événement. Pour cette 2ème édition de la manifestation, trois jeunes réalisateurs lauréats du concours de création audiovisuelle partiront en voyage tous frais payés à New York.

«De la 4ème à la 10ème place – Des caméras vidéo numériques et d’autres prix » a annoncé le comité d’organisation dans son appel à candidature pour le concours. Au final, les organisateurs n’ont choisi de récompenser «que» cinq cinéastes en herbe. On présume que c’est parce qu’il n’y a eu que 18 participants au concours. Mais il demeure important de préciser ce qu’ils ont eu comme caméra vidéo numérique. «Il s’agit d’un vrai bijou technologique» a annoncé l’organisateur à la presse tunisienne.

Les caméscopes Flip Vidéo offerts sont des caméras très simples à utiliser. Il suffit d’appuyer sur la touche record pour enregistrer, très facilement,  jusqu’à 60 minutes. Aussi compacte qu’un téléphone portable, la caméra flip vidéo filme sur une mémoire flash. Un port USB intégré dans la caméra permet de la connecter à l’ordinateur.

Une fois connecté au PC, Flip Share, un logiciel de gestion des vidéos, s’installe automatiquement. Ce logiciel permet le partage, le classement et même le montage. Il est possible d’uploader sa vidéo, sur n’importe quel site de partage, après une minute de connexion au PC. Les vidéos produites par la caméra Flip vidéo sont en format mp4. Avec un design esthétiquement réussi, la Flip Vidéo est d’une taille assez petite. Facteur permettant de filmer discrètement. Les possesseurs de cette caméra pourront dribbler quelques pesantes contraintes…

Ces caméras viennent tout droit des USA. Leur mise en vente en France n’a commencé qu’en novembre 2009. Le web 2.0 tunisien va probablement s’en régaler !

Thameur Mekki

Lire sur le même sujet :

Tunisie 2029 : Vue américaine à basse résolution

Le programme de Views of America sur Tekiano

Tunisie : L’autre Cinéma d’Amerique

Rompre avec le cinéma sourd en Tunisie

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu






  • Envoyer