Tunisie-CAN 2010: Cartes d’Aljazeera Sport au noir

Le prix des cartes AlJazeera monte en flèche dans les souks de la Tunisie. ART négocie les droits de diffusion avec sa consœur Qatarie. Et les fournisseurs de solutions sharing font de bonnes affaires. Zoom sur les dérives du marché de l’image.

Une semaine avant le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2010, les actuels abonnés tunisiens au bouquet des chaines de Télé ART (Arab Radio And Television) se sont vus offrir les 8 chaines sportives d’AlJazeera.

Pourtant, sur le bouquet entier d’Aljazeera Sport, deux chaines (Aljazeera Sport 9 et 10) continuaient à afficher un refus d’accès. C’est après le début de la CAN que les abonnés d’ART Tunisie ont découvert avec stupéfaction que ces 8 chaines disponibles grâce à leur carte Viaccess boudaient royalement les matchs de la CAN 2010.

C’est après quelques investigations que l’affaire a été élucidée : Aljazeera passera exclusivement la CAN 2010 sur ces deux chaines fermés aux abonnés d’ART, Aljazeera Sport 9 et Aljazeera Sport 10.

Un air de révolte a submergé les abonnés d’ART Arabesque. Un coup inattendu pour ceux que tous les Tunisiens enviaient il y a juste une semaine. Surtout que notre télé nationale a annoncé l’impossibilité de la retransmission des matchs de l’équipe nationale sur le réseau terrestre.

Contacté par nos soins, ART Tunisie mentionne qu’ils sont en pourparler avec Aljazeera pour que les actuels abonnés puissent avoir accès à l’ensemble des chaines sportives avant la fin de la CAN 2010. La direction précise que ces «négociations sont en stade avancé» mais s’est retenue de donner des délais sur la résolution du problème. La direction d’ART Tunisie n’a pas également caché son agacement face à la montée en puissance du Sharing et des marchés parallèles des cartes d’abonnement, surtout en cette période ci.

Aljazeera sur le marché parallèle

En absence de revendeurs officiels, les cartes d’Aljazeera Sport (en offre stand alone) vendues sur le marché noir en Tunisie, continuent d’attirer de la clientèle ou plutôt…des victimes.

A l’annonce de l’ERTT pour son refus d’achat de droits de diffusion jugés trop chers, les vendeurs non agréé des abonnements AlJazeera Sport ont plus que doublé le prix de la carte. Avant le début de la CAN 2010, cette dernière était en effet vendue à 100 dinars tunisiens l’unité. Le mardi 12 janvier 2010, il fallait plutôt débourser entre 230 et 250 dinars au Souk Moncef Bey de Tunis pour une simple carte d’accès AlJazeera Sport.

Le Sharing se développe

La CAN n’est pas seulement bénéfique pour ces vendeurs peu scrupuleux, elle l’est également pour les fournisseurs de matériel et abonnement Sharing. Certains commencent même à faire des offres couplées abonnement annuel + Dreambox. L’un de ces fournisseurs propose ses services pour 135 dinars tunisiens. Un tarif a priori low cost et attractif, mais la qualité du récepteur laisse aussi à désirer, ceci expliquant sans doute cela.

Du coté de Tunisiagate.net, c’est carrément un pack en bonne et due forme qui est proposé spécialement pour la CAN 2010 : un récepteur Dreambox et un abonnement de 14 mois pour plus de 400 chaines cryptés (dont Aljazeera Sport et Canal+) . Ce "pack" coûte 220 dinars tunisiens. Pour couronner le tout et pour accompagner cette «promotion», ce même site propose tout les matchs de la CAN en téléchargement Torrent immédiatement après la fin de la rencontre. Une sorte de catch-up TV pour les retardataires.

Une chose est sûre. Notre paysage médiatique est en plein chambardement sous les coups de boutoirs des chaînes satellitaires aux ambitions démesurées, et l’avancée du Net, qui défriche tous les jours de nouveaux champs inexplorés.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias



  • Envoyer