Le patrimoine italien entre les mains de Google

Après neuf mois de négociations, Google a signé, mercredi 10 mars, avec le ministère italien du Patrimoine et des Activités culturelles. L’accord prévoit de numériser un million de livres du domaine public, issus des collections des Bibliothèques nationales de Rome et de Florence. Ces œuvres seront ensuite mises en ligne et s’ajouteront à la grosse pile de Google Books, c’est-à-dire 12 millions de titres devenus des fichiers depuis 2005.

Concrètement, Google va s’occuper des 285 000 titres déjà catalogués par le Service national des bibliothèques italien, qui seront ensuite complétés par d’autres œuvres durant deux ans. Dans les trésors de la bibliothèque de Florence qui vont passer sous les feux du scan, on trouve des travaux scientifiques rares du XVIIIe siècle et, dans celle de Rome, les écrits de Kepler et de Galilée, sans compter des herbiers du XIXe.

Rappelons que Google a déjà noué des partenariats avec 40 bibliothèques (de l’américaine Harvard à la française de la ville de Lyon). Huit de ces bibliothèques se trouvent en dehors des Etats-Unis. Mais jusque là, le géant américain n’a jamais pactisé avec un gouvernement.

Source : Libération

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer