ATI-OVH Tunisie : pas touche au .tn !

L’Agence Tunisienne d’Internet a interdit à OVH Tunisie de vendre les noms de domaine en .tn. Reste à savoir quel FAI sera le premier à approcher OVH pour conclure un accord de partenariat.

OVH Tunisie ouvrira ses portes en mai 2010. Elle commercialisera des services allant de l’hébergement web à la vente des noms de domaine. Le tout en dinar tunisien. L’Agence Tunisienne d’Internet (ATI) a toutefois posé des limites à cette entité franco-tunisienne : «La commercialisation de nom de domaine .tn restera réservée exclusivement aux fournisseurs d’accès. On ne pourra donc les vendre chez OVH Tunisie» dixit M. Alexandre Wicquart, chargé du développement d’OVH Tunisie.

En cas de demande du .tn, OVH Tunisie redirigera le client vers l’un des 5 FAIs de la place. Cette condition sera non seulement valable pour les sociétés désireuses d’avoir une URL nationale, mais elle affectera également les entreprises tunisiennes utilisant un moyen de paiement électronique sur leur site web. Dans ce cas de figure, les entreprises sont en effet tenues d’avoir leur espace d’hébergement en Tunisie. La même règle s’applique aussi du côté des holdings media nationaux qui offrent un service de streaming sur leur site web.

Demande en cours chez l’ATI

OVH Tunisie vendra ses services via Internet en paiement électronique. Elle sera de ce fait tenue à héberger son site web en Tunisie comme cela est dicté par l’ATI. Mais ceci n’a pas pour autant découragé la direction d’OVH. Une demande a en effet été adressée à l’agence nationale d’Internet pour pouvoir héberger le contenu du son site web en France. «Le dossier est toujours à l’étude chez l’ATI» précise M. Wicquart.

Reste à savoir maintenant lequel des FAIs sera le premier à approcher OVH pour conclure un accord de partenariat qui va lui drainer des contrats d’hébergement national. Serait-ce Topnet à laquelle OVH France s’est adressée pour acheter le nom de domaine www.ovh.tn ?

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net






  • Envoyer