3G+ d’Orange Tunisie : Quelle formule choisir ?

Les promesses d’une connexion Internet allant jusqu’à 7 Mb/s sans avoir à payer la redevance ADSL de Tunisie Telecom ont eu l’effet recherché: Des centaines de clé USB 3G+ sont parties en quelques heures. Encore faut-il choisir la bonne formule pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

«Jamais nous n’avons eu autant de demandes de résiliations», s’étonne un employé du service rétention d’un fournisseur d’accès de la place qui a tenu à garder l’anonymat. Même son de cloche du côté des autres FAIs. Malgré son statut d’opérateur téléphonique encore limité au mobile pour l’instant, le lancement d’Orange Tunisie a touché de plein fouet nos FAIs.

Les promesses d’une connexion Internet allant jusqu’à 7 Mb/s (débit théorique, jusqu’à 4Mb/s en pratique) sans avoir à payer la redevance ADSL de Tunisie Telecom ont eu l’effet recherché par le service marketing d’Orange : Des centaines de clé USB 3G+ sont parties en quelques heures après le lancement officiel.

Mais voilà que les problèmes resurgissent pour le consommateur qui, sous l’emprise de son enthousiasme, a oublié de s’informer correctement sur les détails d’utilisation et/ou sur le type exact de l’offre Internet qu’il a choisie.

En effet, l’Internet 3G+ d’Orange est décliné en deux types d’abonnement:

1- Intégrée au numéro Orange, c’est-à-dire que la carte SIM nous servira à appeler, envoyer des SMS/MMS et naviguer sur Internet.

2- Indépendante des appels mobiles d’Orange, c’est-à-dire que le client n’est pas obligé d’avoir un numéro Orange mais plutôt une simple carte SIM destinée uniquement à se connecter à Internet via la 3G.

3G+ avec un numéro Orange

Si un client achète un numéro mobile Orange, l’accès Internet 3G est automatiquement activé sur sa puce (sa carte SIM). Après configuration du téléphone, le client pourra donc se connecter à Internet en 3G+ via son téléphone mobile.

Dans ce type de connexion, le prix du ko téléchargé est de 4 millimes. La facturation se fait toutefois par palier de 10 ko. Exemple : Si je consomme 10 ko, Orange me retranchera 40 millimes de mon solde. Si je consomme 17ko et que je coupe la connexion, Orange me facturera l’équivalent de 2 paliers de 10ko, c’est à dire 80 millimes et non 68 millimes. Un système qui est autant dire identique aux appels voix où le prix de la minute est divisé par palier de 12 secondes de communication.

Ce système de facturation est applicable uniquement pour les offres prépayées Zen et Club. Ceci dit et pour ces trois formules, Orange offre 1 Go de téléchargement gratuit à chaque fois que le client consomme 10 dinars en communications téléphoniques, SMS/MMS ou encore Internet de son compte.

L’Internet 3G+ sur une ligne mobile Orange devient carrément gratuit pour les abonnés du forfait Optima (à partir de 50 dinars par mois).

3G+ sans numéro Orange

Le nouvel opérateur donne la possibilité d’acheter une carte SIM dédié à l’Internet sans avoir à prendre une ligne téléphonique en sus. Cette puce permettra au modem 3G/3G+ de se connecter au web via les ondes mobiles d’Orange TN.

Deux forfaits sont proposés :

1- Internet Everywhere prépayé : à raison de 30 dinars le mois de connexion, le client ne s’engage sur aucune durée. Il ne pourra se connecter pour un mois supplémentaire que s’il achète des cartes de recharge mobile d’une boutique ou revendeur Orange.

2- Forfait Internet Everywhere : Semblable à un contrat annuel d’une connexion ADSL chez un FAI, le forfait Internet Everywhere vous engage pendant une année à payer 30 dinars par mois.

Dans le cas où le client ne possède pas le matériel nécessaire à la connexion en 3G+, Orange propose une clé USB qui fera office de modem. Cette clé coûte 129 dinars pour la formule sans engagement. Avec la deuxième formule, la clé 3G+ d’Orange revient à 49 dinars si le client paye 1 mois à l’avance et 19 dinars pour 4 mois à l’avance. Son prix chute carrément à 1 dinar si le client paye 6 mois d’abonnement à l’avance.

Les quotas de téléchargement

Le volume des téléchargements mensuels pour «la 3G+ avec numéro Orange» (à partir du téléphone mobile) est limité à 3 Go, quelque soit l’heure de connexion. Ce quota monte à 5 Go/mois pour la «3G+ sans numéro Orange» (Internet Everywhere). Ces 5Go ne seront pas comptabilisés si le client se connecte entre 23h et 8h du lendemain matin.

«Ces tarifs et conditions d’abonnement sont pour le moment valides pour la période de lancement. Ils peuvent changer avec le début de l’été», nous précise la Hotline d’Orange.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs






  • Envoyer