Tunisie : Android contre iPhone d’Orange

Le projet de Taher Mestiri ? Rassembler une communauté tunisienne sous l’étendard de Google, à l’instar des communautés très actives à travers le monde. Le jeune développeur a choisi son camp : celui d’Android, envers et contre tous … les iPhone !

Nous évoquions déjà dans un précédent article (iPhone vs. Android, qui l’emportera en Tunisie ?), la montée en puissance  de l’iPhone, classé deuxième en terme de part de marché dans notre pays, juste après  les terminaux Nokia (Symbian). Mais voila qu’avec l’apparition de plus en plus fréquente de smartphones équipés d’Android, l’OS de Google, une guerre ouverte entre la Pomme et  la firme  de Mountain View pourrait bel et bien avoir lieu en Tunisie.

Les deux marques respectives se préparent déjà, et annoncent des plateformes de téléchargements d’applications et des sites web communautaires. A ce propos nous nous sommes entretenus avec Taher Mestiri, jeune développeur, responsable du site Tunandroid.  Ce pro-Google averti annonce d’ores et déjà la fin d’Apple et de la Pomme. Et le jeune homme n’a pas froid aux yeux puisqu’il s’attaque ouvertement à son gourou, Steve Jobs : « En refusant d’intégrer la technologie Flash sur ses terminaux et en adoptant une vision très restrictive en terme de développement mobile, Steve Jobs pratique  tout simplement de l’anti-technologie».

Car contrairement à ce dernier, Taher trouve que le système d’exploitation  de Google offre beaucoup plus d’opportunité aux développeurs « Android est avant tout open-source, ce qui le rend beaucoup plus facile d’accès.  La preuve, pas moins de deux plateformes de téléchargement d’applications sont disponibles: Adroid Market et YAAM (Yet Another Android Market) . De plus, beaucoup de firmes spécialisées dans la téléphonie mobile telles que Motorola, HTC, Samsung l’on déjà adopté. Toutes ces marques combinent leurs efforts en créant chacun des pôles technologiques de recherches afin d’améliorer constamment leurs produits ! Pensez-vous qu’Apple pourra tenir le coup  long terme» ?  

Le projet de Taher Mestiri ? Rassembler une communauté tunisienne sous l’étendard de Google, à l’instar des communautés très actives à travers le monde. On peut citer Android Community ,Android-Software, Android-France…. Afin d’encadrer et soutenir les membres,  notre homme espère  pouvoir, un jour, collaborer avec Tunisiana. «Ce partenariat pourrait être très intéressant,  car ce que je propose, c’est exactement ce qui manque actuellement à l’opérateur privé : une plateforme officielle qui diffuse toutes les nouveautés, téléchargements, produits…relatifs à la plateforme Open-source afin de la faire connaitre au public tunisien » dixit Taher.
Mais le plus intéressant dans tout ca, c’est que nous sommes face à un cas d’école qui se déroule en ce moment même en France : on trouve d’un côté l’opérateur Orange, armé de l’iphone et de l’autre, son concurrent SFR, représentant officiel d’Android qui équipe pratiquement tous ses smartphones.

Le cas pourrait bel et bien se répéter avec Tunisiana, qui semble-t-il, a déjà mis le pied à l’étrier en commercialisant le Samsung Galaxy, premier smartphone tournant sous Google Android en Tunisie.  «Si l’opérateur continue sur sa lancée, il pourrait facilement bousculer Orange, particulièrement quand on sait que l’offre des Google Phone est pléthorique. On compte ainsi Google Nexus One, HTC, Samsung, Acer, LG … Soit autant de marques et de modèles qui ont choisi Android. En termes de rapport qualité/prix, il n’y a pas photo : la gamme des appareils tournant sous l’OS made by Google, est tout simplement imbattable. Et l’alternative pourrait séduire pas mal de nos consommateurs, en Tunisie» conclut Taher Mestiri.

En somme, l’un de nos opérateurs serait bien inspiré d’adopter Android, pour en faire le fer de lance de sa conquête du marché mobile. Surtout que le lancement de l’iPhone est prévu pour la fin de l’été….

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Phone






  • Envoyer