Tunisie Telecom : Frappes chirurgicales contre la concurrence

Même en pleine saison estivale, Tunisie Telecom continue sa saga de signature de conventions avec les institutions publiques. Mais ces conventions ont-elles uniquement le but d’améliorer l’image de marque de l’opérateur, ou cachent-elles une offensive commerciale contre la concurrence ?

L’opérateur historique des télécoms continue sa longue série de signature de conventions avec des institutions publiques. Et il en affiche désormais un nombre respectable à son tableau de chasse : le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), Tunisie Autoroute ou encore l’Association Tunisienne de Prévention Routière (ATPR)… Le 9 juillet dernier, c’est au tour de la Poste tunisienne de signer une convention avec Tunisie Telecom.

De prime abord, cette convention n’a rien d’exceptionnel par rapport à ses précédentes. Tunisie Telecom s’engage en effet à déployer toutes ses solutions logistiques et technologiques en faveur de la Poste tunisienne pour améliorer ses services grâce à un réseau d’interconnexion en très haut débit sécurisé (IP MPLS). Mais on notera également un autre point commun à la plupart de ces conventions : la téléphonie mobile.

En effet, beaucoup des accords conclus avec ces institutions font également mention d’offres tarifaires avantageuses sur les communications mobiles de leur personnel. En voyant la liste des offres Corporate pour le mobile que propose l’opérateur historique, on notera l’existence d’une formule où cet avantage tarifaire peut être étendu aux numéros préférés du salarié (membres de la famille ou amis).

Mélanger le sentimental au professionnel

En gros, plus il y a du personnel conventionné avec Tunisie Telecom, plus les parts de marchés de l’opérateur historique vont grimper. Et pour cause : les personnes dans l’entourage du salarié qui ont une ligne chez un opérateur concurrent seront tentés à passer chez Tunisie Telecom. Mieux encore, avec cette option, TT a trouvé le moyen de réduire le taux des clients flottants. C’est-à-dire les abonnés qui jonglent entre plusieurs cartes SIM selon les promotions du moment de tel ou tel opérateur.

Si Tunisie Telecom continue à signer les conventions avec les grandes institutions publiques, même en pleine saison estivale, ce n’est donc pas uniquement pour son image de marque. Une course contre la montre entre les trois opérateurs télécoms pousse en effet chacun à s’octroyer le maximum de part de marché.

Tunisiana part chercher ses clients même sur les plages et dans les zones de fêtes. Orange mise sur les jeux concours (visionnage des matchs de la coupe du monde en 3D et êtes-vous 100% Tunisien) pour plus de proximités avec leurs clients. Mais chez Tunisie Telecom on semble préférer les frappes chirurgicales sur des petites niches.

W.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs



  • Envoyer