Tunisie : L’Open Source ne veut pas de Kolchay

Kolchay.com propose des logiciels (antivirus, systèmes d’exploitation, utilitaires, graphisme, programmation) et même des jeux vidéo pour PC et applications smartphones. Mais il n’a pas sa place dans le réseau de CULLT rétorquent les défenseurs tunisiens du logiciel libre !

Le sempiternel débat autour du piratage des logiciels libres refait surface en Tunisie, avec comme toile de fond cette fois, un tout nouveau site web de téléchargement en ligne : Kolchay.net. Et quand on sait qu’il s’agit des membres du Club des Utilisateurs des Logiciels Libres en Tunisie « CULLT» qui donnent leur avis sur la question, cela promet des paradoxalement réactions pas très «Open Mind».

Comme son nom l’indique, ce portail tunisien propose tout ce dont un internaute à besoin : des logiciels (antivirus, systèmes d’exploitation, utilitaires, graphisme, programmation) aux jeux vidéo pour PC et applications smartphones. C’est par ailleurs ce qu’a confirmé l’un des membres de l’illustre Club des Utilisateurs des Logiciels Libres en Tunisie qui a cru bien faire en proposant le lien dudit site sur la liste de discussion du club :« Voici un nouveau Site Tunisien pour les jeunes développeurs passionnés de l’informatique, vous trouvera beaucoup des livres et des formations qui vous guidez a améliorer votre compétences. »

Mal lui en a pris car notre généreux bienfaiteur, croyant sans doute bien faire, a immédiatement été pris d’assaut par certains ardents défenseurs du logiciel libre, qui ne semblent pas avoir apprécié ce nouveau site web. Un flot de réactions en témoigne: « J’ai un petit peu parcouru le site. Il contient essentiellement des liens vers des livres piratés et articles parlant d’OSX, Windows 7… Pour ceux qui n’ont pas encore visité le site, ne le faites pas !» dixit un membre avant qu’un autre ne rajoute, d’un ton beaucoup plus radical « ton site fait référence à un contenu piraté donc c’est hors sujet de cette liste».

Il est vrai que publier un lien pointant vers un portail proposant exclusivement du contenu piraté dans un club exclusivement dédié au logiciel libre peut être considéré comme un peu déplacé. Néanmoins, Kolchay reste très intéressant pour ce qu’il propose comme bibliothèque de téléchargement, à l’instar d’autres portails et forum tunisiens (TunisiaSat, Tawataw.com..). Les puristes argueront que les amateurs de ces sites (et du téléchargement en général) appartiennent essentiellement au côté obscur du web (en référence aux hackers et autres robins des bois numériques). Seulement ils risquent, au vue de certains arguments, de rester carrément perplexes, comme le fait de savoir que de grandes firmes internationales aient elles-mêmes déjà eu recours à des logiciels piratés et ce, sans parler de l’industrie cinématographique américaine…

Mais le plus bel exemple reste sans doute la réaction émanant d’un jeune internaute qui dénonce haut et fort, cette hypocrisie qui subsiste envers le piratage en Tunisie et qui se passe de tout autre commentaire : «Au moins, là, l’hypocrisie est zappée. Tous les Tunisiens, Geeks y compris utilisent des soft sans licence, mais font semblant de s’exciter contre le piratage » !

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer