Orange Tunisie : Polémique au sujet des quotas

Pourquoi Orange Tunisie applique-t-elle une restriction dans les volumes de téléchargement sur son réseau 3G? La polémique a pris de l’ampleur surtout après le lancement de la Flybox. Les geeks revendiquent plus de quotas. Un représentant d’Orange répond : «Ceux qui téléchargent moins ont aussi droit à des offres».

Orange Tunisie commercialise depuis le 18 août la flybox. C’est un boitier qui permet d’avoir la téléphonie fixe via le réseau 2G/3G d’Orange mais également une «meilleure» connectivité Internet. Grâce à son port Ethernet et son wifi, plusieurs PC peuvent se partager la connexion haut débit mobile.

Petit bémol : encore une restriction sur le débit de téléchargement a été imposée par le nouvel opérateur. Bien qu’elle soit illimitée la nuit, la navigation sur la Flybox ne peut en effet dépasser les 8 Go de téléchargement sur un mois. Soit à peine 3 Go de plus par rapport à la clé 3G dont le quota a été plafonné à 5 Go. Quant à la navigation sur le téléphone mobile, elle est limitée à 1Go pour le régime prépayé et 3 Go pour le post payé.

Pourtant, on aura beau à évoquer le terme «illimité» dans les campagnes pub, mais ces quotas ne sont pas au gout de quelques passionnés de la technologie. Ne voyant pas de logique dans cette limitation, les geeks estiment en effet que ces plafonds sont rédhibitoires au succès des offres Internet 3G de l’opérateur. Et l’annonce de la Flybox n’a fait qu’attiser les attaques des détracteurs d’Orange.

Un représentant officiel du nouvel opérateur a, alors, tenté de répondre à ces attaques sur TuniTech par des arguments techniques justifiant ces limitations : «Je sais que les personnes sur ce forum sont adeptes de téléchargement, mais la situation de l’abonné moyen est un peu différente. On a étudié la consommation sur l’ADSL et la consommation médiane est à 6 Go. Donc cela devrait convenir à une grande majorité des gens qui sont aujourd’hui intéressés par l’ADSL. Et je rappelle que c’est illimité de 23h à 8h. Les gens qui ont la clé l’ont d’ailleurs très bien compris. Pourquoi fait-on cela? Ce n’est pas pour nous amuser ni pour vous embêter, mais nous avons un réseau avec une bande passante limitée à gérer».

Ce représentant d’Orange s’est basé sur la consommation en bande passante des clients 1 Méga du FAI Planet (filiale d‘Orange Tunisie) durant le mois de juin 2010 : «La médiane est à 6-7 Go. Et vous [NDLR : les geeks] faites partie des 25% qui télécharge plus de 25 Go. Ceux qui téléchargent moins ont aussi droit à des offres pour eux, non ?»

En d’autres termes: Sur un échantillon d’abonnés à l’ADSL 1 Mb/s, environs 54% des internautes tunisiens consomment moins de 8Go de téléchargement en un mois. Rappelons à cet effet que le 1 Mb/s représente l’offre d’entrée de gamme en ADSL et qui a le plus grand nombre d’abonnés.

Les Tunisiens sont friands de la vidéo en ligne. Après l’appel présidentiel à la réduction des frais d’internet mobile pour les jeunes, ils pourront aller plus loin dans leur conquête cybernétique.

Il est fort à parier que le réseau d’Orange Tunisie sera mis à rudes épreuves dans les prochaines semaines. A condition que l’opérateur réagisse rapidement en réduisant ses quotas pour prévenir une éventuelle saturation. Mais ceci n’est-il pas en contradiction avec le principe de la neutralité du Net auquel tiens le groupe Orange-France Telecom? Et pis, peut-on à la base parler d’internet neutre avec les réseaux mobiles à l’instar de celui d’Orange Tunisie? A suivre.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs






  • Envoyer