La fête de Joomla en Tunisie ?

Assistera-t-on enfin à un Joomla!Day au Maghreb ? Et pourquoi pas en Tunisie ? L’idée fait son chemin dans la tête des activistes francophones du CMS. Une initiative bienvenue quand on sait que Joomla a constitué une véritable révolution dans le paysage médiatique tunisien.

L’association des utilisateurs francophones de Joomla (AFUJ) a récemment lancé un appel visant à lancer deux Joomla !Day en Afrique : l’un au Maghreb et l’autre en Afrique de l’ouest. Cette association a pour vocation de promouvoir Joomla, et de diffuser la bonne parole du libre en général, et de Joomla en particulier, dans toute la francophonie. Et quant on voit les efforts déjà entrepris par la communauté tunisienne ainsi que son implication dans le domaine des Tic, notre pays a  aussi ses chances d’être sélectionné pour cet événement de grande envergure. L’idée semble faire son chemin, et a été du reste évoquée dans le forum de joomla.fr.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Joomla, il s’agit d’un logiciel web permettant de créer des sites internet dynamiques en toute simplicité. On le désigne généralement par le terme CMS, (Content Management system) ou système de gestion de contenu. Créé par une communauté de développeurs à l’échelle internationale, ce logiciel est libre d’utilisation (Open source), et totalement gratuit.

Pour info, un Joomla !Day est un événement plutôt festif, permettant aux amateurs du CMS de partager leurs expériences, d’échanger leurs idées, et d’assister à des conférences portant sur les nouveautés de Joomla ainsi que sur la richesse des développements réalisés. Mais pourquoi s’intéresse-t-on à ce qui semble n’être qu’un outil de spécialiste, une lubie de geek ? La raison est simple.

En Tunisie, Joomla est en train de chambouler sérieusement le paysage médiatique. En permettant (presque) à n’importe qui de s’improviser développeur web, le CMS a permis l’éclosion d’une myriade de nouveaux sites. Et même ceux qui avaient dans un premier temps opté pour d’autres solutions, ont finit par être sérieusement titillés par la tentation Joomla.

Le Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et des Communicateurs ( CAPJC) ne s’y est pas trompé, lui, puisque il propose dans son programme, un séminaire de formation sur «la réalisation des sites web avec Joomla », et ce, pour les 22-27 novembre 2010. Même si paradoxalement, le site de l’institution en question a jusqu’ici préféré opter pour une solution made by Microsoft. Il n’empêche.

La richesse des templates, plugins et addons, additionnés à  la simplicité de l’administration du contenu rédactionnel de Joomla ont fait que la plupart des sites web de la place ont fini par l’adopter. Ce n’est pas Ridha Kefi, journaliste et créateur de Kapitalis, nouveau site de presse en ligne, qui dira le contraire,  notamment lors d’une interview accordée à Tekiano «[…] la simplicité d’utilisation, la souplesse de Joomla ont fini par me convaincre». On peut également prendre pour exemple le site de La Presse, qui au passage, a récemment subi un sacré coup de dépoussiérage, ou encore TunisieHaudébit, forum spécialisé dans les nouvelles technologies, sans oublier le site de vidéo streaming Mayfootekchay et bien d’autres encore.

On évoquait  déjà dans un précédent article l’épanouissement progressif de la commuté tunisienne (lire l’article : Tunisie : Joomla révolutionne la presse en ligne) et cela grâce aux efforts de  quelques webmasters  et développeurs passionnés. Mais maintenant que ces derniers ont l’occasion de faire valoir la participation de la Tunisie au prochain JoomlaDay maghrébin, ils ont intérêt à redoubler d’effort et de persuasion afin de se démarquer des autres concurrents (notamment le Maroc qui convoite également  la même place).

L.B.C

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net



  • Envoyer