Tunisie : 1ère Application anti-radar pour iPhone

Une application sur iPhone permet de détecter les radars qui ont essaimé sur les routes de Tunisie. Rad Alert n’est en aucun cas destinée à encourager les excès de vitesse, nous dit-on. Reste à savoir si les services de prévention routière apprécieront l’innovation à sa juste valeur.

Radalert Tunisie est la première application mobile pour iPhone 100% tunisienne, permettant de détecter les radars fixes. Quant on sait qu’il existe déjà à travers le monde plus d’une centaine d’applications similaires, il était temps que l’on puisse à notre tour en profiter. Pour le plus grand bonheur des conducteurs tunisiens adeptes de «prudence» bien entendu !

Conçue par Mobile Tunisie Software (M.T.S) entreprise spécialisée dans le développement de logiciels sous environnement Mac (et plus récemment sous le système d’exploitation Androïd), Radalert Tunisie permet de détecter n’importe quel radar routier fixe. L’application utilise pour cela le module GPS intégré au smartphone Apple, sans avoir besoin d’une connexion internet. Le dispositif indique avec précision l’emplacement de chaque radar fixe, grâce à un système sonore et au vibreur de l’appareil. La détection pouvant être au choix activée ou désactivée.

«Pour le moment, la liste est limitée à une quinzaine de radars répertoriés (répartis entre Tunis, Hammamet et Sousse) en attendant une prochaine mise à jour» dixit le développeur de l’application. Il précise, entre autres, que chaque emplacement a été vérifié avec minutie par son équipe, grâce à aux cartes de Google Map et à une prospection sur le terrain.

Le concepteur précise qu’il y a un bouton qui permet de mettre à jours la liste des radars. Toutefois, cette fonction nécessite une connexion internet. Mais depuis qu’il y a la 3G en Tunisie, gageons que nos concitoyens sauront se débrouiller.

Cependant, le développeur insiste sur le fait que Rad Alert est conçue uniquement dans un but didactique, et n’est en aucun cas destinée à encourager les excès de vitesse. Un argument martelé et souligné d’ailleurs dans le descriptif accompagnant l’application.

«Rad Alert permet même de connaitre la vitesse limite du radar signalé, prévenant ainsi le conducteur qui fera plus attention à son compteur de vitesse dorénavant». Reste à savoir si les services de prévention routière apprécieront l’innovation à sa juste valeur…

Rad Alert est disponible depuis le 14 Septembre, en téléchargement libre sur la plateforme de téléchargement officielle d’Apple, en l’occurrence l’AppStore et également sur l’AppShopper. Les internautes pourront donner leurs avis (et réagir) sur le forum de la communauté iphonetunisie, dédié aux utilisateurs de l’application. En attendant, et en à peine 24 heures, Radalert occupe déjà la première position dans le classement des applications gratuites les plus téléchargées sur l’Appstore à partir de la Tunisie.

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Phone






  • Envoyer