Tunisie-FAI: Hexabyte et Topnet se battent pour les publinets

Hexabyte déclare la guerre à Topnet en lançant une promo pour les Publinets. Le fournisseur d’accès originaire de Béja voudrait aussi avoir l’image d’une société responsable en rejoignant les efforts du ministère des technologies de la communication pour sauver un métier en plein agonie.

Hexabyte vient de publier un communiqué de presse vantant les mérites de sa connexion ADSL… pour les centres publics d’Internet. «En plus des 50 % de remise accordés sur les frais Tunisie Telecom, Hexabyte offre 2 mois de connexion Internet aux Publinets qui décident de prendre Hexabyte comme fournisseur d’accès», lit-on sur ce communiqué de presse. Jamais un fournisseur d’accès Internet tunisien n’a communiqué auparavant sur ses offres pour les Publinets. La priorité était en effet accordée aux offres pour le grand public et les professionnels.

Mais au-delà de l’aspect commercial de ce communiqué, Hexabyte tente de tailler des croupières dans les parts de marché des autres FAIs en général et de Topnet en particulier.

«Après l’annonce du ministère des technologies de la communication qui donne le droit aux publinets d’avoir des connexion ADSL 2+, Topnet était le premier FAI à communiquer son prix d’abonnement mensuel», dixit M. Zied Baldi, représentant de la chambre syndicale des publinets. «Juste après, c’est Hexabyte qui a communiqué à son tour ses tarifs mensuels. Le premier a fixé le prix à 17,5 dinars/mois et Hexabyte a rétorqué par une tarification moins chère : 15 dinars/mois».

La rivalité qui règne entre Hexabyte et Topnet n’est plus un secret pour personne. Mais voici que la bataille commerciale s’est transposée à un autre niveau : celui des Publinets.

Et pour cause : ces centres publics d’Internet sont d’excellents supports de vente des produits d’Hexabyte. En effet, les publinets qui ont contracté un abonnement ADSL de chez Hexabyte peuvent devenir, s’ils le souhaitent, des revendeurs de lignes Internet haut débit pour le compte de ce FAI.

Avec le nombre décroissant des publinets en Tunisie (240 en juin 2010 contre 280 en 2002), la promo d’Hexabyte tente aussi de donner au FAI l’image d’une société responsable. Celle qui rejoint les efforts du ministère des technologies de la communication pour sauver un métier qui se bat actuellement pour sa survie.

W.N

A lire également :

Tunisie : Campagne contre les clandos du web ?

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs



  • Envoyer