Tunisie: Noirs, Arabes, et homos au ciné US

Exit l’imbattable Rambo, l’invincible Chuck Norris et le Schwarzenegger tout-puissant! Voilà que le cinéma indépendant efface les chimères que le cinéma hollywoodien propage. Une remise en question du degré de la tolérance américaine s’impose. Views Of America expose!

Warner Bros, 20th Century Fox, Universal Pictures et consorts ne sont pas les seuls à produire des films aux Etats-Unis d’Amérique. «Views Of America» vient nous le rappeler pour sa troisième édition. Du 9 au 12 décembre, les rencontres du cinéma indépendant américain de Tunis se dérouleront à la salle du CinémAfricArt.

Sundance, l’allié mentor

«Nous avons le plaisir (et la fierté) d’annoncer que pour nos trois ans, nous avons un partenariat avec le Sundance Institute, organisateur du Sundance Film Festival. Oui, LE Sundance de Mr Robert Redford» relève Hisham Ben Khamsa, organisateur de «Views Of America», manifestation étroitement soutenue par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Tunis.

Et voilà que le programme est boosté par ce prestigieux partenariat. Six films y figurent dont «Winter’s Bone» de Debrah Granick. Ce long-métrage a remporté le Grand Prix du Jury et celui du meilleur scénario à Sundance en 2010. Il a également été sacré meilleur film au Gotham Awards 2010. A l’affiche de «Views Of America», on trouve même un improbable invité indien. Il s’agit d’«Udaan» de Vikramaditya Motwane qui sera projeté sur un écran tunisien après avoir été à l’honneur de Sundance et de la section «Un Certain Regard» de Cannes en 2010.

Ségrégation en tous genres

«The Mission» sera à l’ouverture de cette manifestation. Ce film, réalisé par Peter Bratt, raconte l’histoire d’un père macho, figure importante de l’un des quartiers chauds de San Francisco.

Bouleversé par la découverte que son fils bien-aimé est gay, il voit son monde macho fait de violence, incarcération et banditisme réduit en miettes. Les liens sont rompus entre les deux d’où l’avènement d’une suite d’événements inopinés.

«Amreeka» est également au programme. Mouna et Fadi sont les personnages principaux de ce long-métrage réalisé par Cherien Dabis.

Vivant sous l’occupation israélienne, ils émigrent aux Etats-Unis à la recherche d’un futur meilleur. Sauf que l’hospitalité n’est pas la qualité principale d’un pays dont l’armée est partie envahir l’Iraq. Amreeka fait partie de la sélection officielle Sundance 2009 et de la collection «Un Certain Regard» au Festival de Cannes 2009. Le film sera projeté samedi 11 décembre en présence de sa productrice, Alicia Sams.

Et le voyage dans une Amérique aux multiples facettes se prolonge avec «Freedom Riders» de Stanley Nelson. Flash back! Ce documentaire revient en 1961, une époque où les lois racistes font des ravages dans le Sud des Etats-Unis d’Amérique. Plus de 400 activistes noirs et blancs se sont sacrifiés subissant coups de matraques et emprisonnement. La cause ? Ils ont osé contester la ségrégation raciale, en voyageant côte-à-côte avec des Blancs dans les bus.

Retour à notre époque avec un autre documentaire filmé par Amy Rice et Alicia Sams, et intitulé «By the people». Improbable, c’est ainsi que tout le monde a qualifié la victoire de Barack Obama aux élections présidentielles. Cette position révèle, pour le moins, la situation des afro-américains dans leur pays où l’égalité des chances n’est pas si évidente. Le film retrace le parcours d’Obama depuis 2006 et se concentre sur ses supporters qui l’ont amené à cette consécration.

Le cinéma hollywoodien suit la règle «what happens in here, stays in here». Le cinéma indépendant, lui, brise l’omerta. La société américaine peut tourner le dos à n’importe qui et pour n’importe quel motif. Les homosexuels peuvent y être boudés, les Arabes rejetés et les noirs jusqu’à aujourd’hui sous-estimés. Mais heureusement, que l’Amérique a aussi d’autres facettes. «Views Of America» en révèle certaines.

Thameur Mekki

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer